Europe: bataille de slogans aux relents xénophobes
Par N.TPublié le
S’inspirant d’un projet de campagne de communication du gouvernement Cameron en Roumanie et en Bulgarie pour décourager les citoyens de ces pays de s’aventurer en Grande Bretagne, le Guardian a sollicité ses lecteurs, leur demandant de concevoir des affiches… Un festival de d'auto-dénigrement aux relents xénophobes.
"Le temps, nos transports et nos hommes politiques figurent parmi les suggestions les plus populaires", note le journal, qui propose une sélection des meilleures contributions.
"L'été et la vie ne sont pas si faciles" - "Ne pas déranger, nous sommes fermés".
"Venez donc et nettoyez les toilettes" - "La Grande-Bretagne est pleine de boulots affreux pour lesquels nous employons des étrangers. Vous êtes les bienvenus".
"En Grande-Bretagne, les parents doivent expliquer à leurs enfants que les ordures sont une plante d'asphalte qui pousse partout. Les Britanniques aiment raconter des contes de fées parce que la vraie Grande-Bretagne les révulse."
"La Grise-Bretagne est un clodo puant, humide et raciste ! La France est encore pire... Mais ils ont des alcools meilleurs et moins chers."
Les Anglais ont tous les défauts qu'on voudra bien leur prêter, ils ont une qualité indéniable : ils seront toujours plus drôles que les Français. Pour autant, le projet de campagne d'auto-dénigrement du gouvernement britannique n'a pas fait rire tout le monde en Roumanie et en Bulgarie, rapporte Radio Free Europe.
Un journal roumain en ligne, Gandul.info, a décidé de riposter et de lancer une campagne pour inciter les Britanniques à s'installer en Roumanie, avec plus ou moins de bonheur.
"La moitié de nos femmes ressemble à Kate. L'autre moitié à sa sœur."
"Nous parlons mieux anglais que n'importe où en France."
Ce n'est pas la première fois qu'une bataille de slogans oppose, avec plus ou moins d'humour, deux Etats de l'Union européenne. Quand la menace du "plombier polonais" avait été agitée, en France et en Grande-Bretagne, pour dénoncer les travailleurs bon marché venus d'Europe de l'Est, le bureau du tourisme polonais avait lancé une campagne invitant les Français à venir en Pologne. Les deux héros de cette campagne étaient une plantureuse infirmière et un charmant plombier... polonais, rapporte lemonde.fr.
Source: http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/01/30/publicite-langleterre-est-…