229.000 personnes ont fui la Syrie ou cherchent à s'enregistrer comme réfugiées dans les pays voisins... (DR)

Syrie: plus 2,5 millions de personnes en détresse, dans l’attente d’aide humanitaire, selon l’ONU

Ils ont besoin d’eau, d’assainissement, de produits alimentaire de première nécessité, d’abris, de couvertures, de soins de santé… plus de 2,5 millions de citoyens syriens vivent quasiment une catastrophe humanitaire, selon le vice-secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, qui a alerté jeudi 30 août le Conseil de sécurité.

« Nous devons traiter de deux questions principales, à savoir l'accès humanitaire et le financement de l'action humanitaire. Hier encore, l'appel de fonds de 180 millions de dollars lancé en faveur de la Syrie n'était financé qu'à hauteur de 50% », a-t-il regretté.

« la crise actuelle ne pourra être résolue que par un processus politique crédible soutenu par une communauté internationale unie pour mettre fin à la violence et favoriser la mise en œuvre d'une transition politique menée par les Syriens eux-mêmes », a déclaré M Eliasson.

Pas de zones tampons pour l’accueil des réfugiés

De son côté, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, a dressé le tableau d'une situation humanitaire "dramatique" amplifiée par l'escalade du conflit armé. Selon les derniers décomptes, 229.000 personnes ont fui la Syrie ou cherchent à s'enregistrer comme réfugiées dans les pays voisins.

Les ministres des affaires étrangères français et britannique, Laurent Fabius et William Hague, ont reconnu jeudi 30 août que la création de zones tampons en Syrie pour les réfugiés syriens posait d'énormes problèmes, annonçant des aides humanitaires supplémentaires, rapporte l’AFP.

Pour M. Fabius, "tout est sur la table" mais il faut "regarder les réalités" : pour protéger ces zones, il faudrait "des moyens militaires importants" et une résolution de l'ONU afin "d'agir sur la base de la légalité internationale".