sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le député libanais Saad Hariri, chef de la majorité sunnite, nommé Premier ministre

Le président libanais, Michel Sleimane, a signé un décret samedi désignant le chef de la majorité parlementaire sunnite, le député Saad Hariri, comme Premier ministre libanais, et l'a chargé de former un nouveau gouvernement.

Les consultations parlementaires organisées par le président depuis vendredi se sont achevées samedi par l'élection d'Hariri avec 86 voix sur 128.

M. Hariri a été soutenu par les 71 membres de son groupe parlementaire en plus des 13 députés du groupe parlementaire chiite du président du parlement, Nabih Berri et deux autres députés indépendants.

Le leader de l'opposition chrétienne, Michel Aoun et du Hezbollah se sont abstenus de voter pour Hariri, mais ne se sont pas opposés à sa désignation.

Hariri, 39 ans, a été convoqué au Palais présidentiel en présence du président du parlement Nabih Berri pour être officiellement désigné par le président.

Saad Hariri est pressenti au poste de Premier ministre depuis les élections parlementaires du 7 juin au cours desquelles sa coalition a remporté 71 sièges sur les 128 que compte le parlement.

Saad Hariri a pris la tête de la majorité sunnite au pouvoir depuis l'assassinat de son père, l'ancien Premier ministre Rafik Hariri le 14 février 2005 dans un attentat à la voiture piégée à Beyrouth.

sfy39587stp16