Le roi d’Espagne, Juan Carlos, abdique en faveur de son fils
Par N.TPublié le
Le roi d'Espagne Juan Carlos, 76 ans, a confirmé dans un message télévisé lundi qu'il abdiquait en faveur de son fils, le prince Felipe. Le souverain a fait part de sa volonté d'impulser le "renouveau" de la monarchie. Felipe, prince des Asturies âgé de 46 ans, doit devenir le prochain roi d'Espagne sous le nom de Felipe VI.
« Le prince des Asturies a la maturité, la préparation et le sens de la responsabilité nécessaires pour prendre avec toutes les garanties la tête de l'Etat et ouvrir une nouvelle étape d'espoir dans laquelle seront alliées l'expérience acquise et l'impulsion d'une nouvelle génération », a déclaré le monarque dans un message diffusé sur la télévision publique.
« Mon fils Felipe, héritier de la Couronne, incarne la stabilité qui est la marque d'identité de l'institution monarchique », a-t-il poursuivi.
« Lorsque j'ai eu 76 ans en janvier dernier, j'ai estimé que le moment était venu de préparer dans quelques mois la relève pour laisser la place à celui qui se trouve dans des conditions parfaites pour garantir cette stabilité », a expliqué Juan Carlos. Le souverain a évoqué la « grave crise économique » que traverse le pays depuis 2008. Celle-ci « a laissé de profondes cicatrices dans le tissu social mais elle nous montre aussi la voie vers un avenir plein d'espoir », a-t-il dit.
L'Espagne affiche un taux de chômage parmi les plus élevés du monde industrialisé, à près de 26%, « Tout cela a réveillé en nous un élan de renouveau, de dépassement, de correction des erreurs », a-t-il ajouté, sans faire d'allusion directe au scandale judiciaire qui frappe sa fille cadette, Cristina et son gendre, Iñaki Urdangarin.
« Je souhaite le meilleur à l'Espagne, à laquelle j'ai consacré ma vie entière, et au service de laquelle j'ai mis toutes mes capacités, mon enthousiasme et mon ardeur », a-t-il déclaré.