Ça ne sentait pas la rose dimanche, à la fédération socialiste de l'Hérault, qui a été saccagée par des ordures, de la boue et du fumier... (© N.E)

Mariage homo : la fédération socialiste de l'Hérault a été vandalisée

Après la fédération socialiste des Pyrénées-Orientales, c'est maintenant au tour de la fédération PS de l'Hérault d'être vandalisée, avec, toujours en toile de fond, le vote de la loi en faveur du mariage pour tous.

Pas de vilains tags cette fois-ci, comme à Perpignan... Mais des « ordures », de la « boue » et du « fumier ». Le tout a été répandu dimanche à Montpellier, sur les lieux de la fédération socialiste de l'Hérault, a expliqué ce 1er Mai Hussein Bourgi, le premier secrétaire de la fédération socialiste du département, auprès de l'AFP.

Des riverains aux aguets

« Les faits ont eu lieu vers 17h dimanche, selon des riverains qui ont aperçu une dizaine d'individus vider des sacs d'ordures sur les escaliers du bâtiment abritant le siège, puis jeter de la boue et du fumier sur les façades, avant de s'enfuir rapidement », a également ajouté le responsable socialiste, auprès de la même source.

Selon le communiqué de presse du premier secrétaire de la fédération PS de l'Hérault, « les auteurs » de cet acte de vandalisme « appartiendraient à la mouvance d'extrême droite régionaliste ».

La nébuleuse de l'extrême droite

« Dans la nébuleuse de l'extrême droite, si les leaders et les organisations changent, les idées et les méthodes restent les mêmes », souligne également Hussein Bourgi, qui après avoir déposé une plainte contre X, invite « les citoyens à redoubler de vigilance et à demeurer à l'avant garde dans la défense de la démocratie et de la République ».

Ce qui porte à croire que ces dégradations seraient le fruit d'un nouveau sursaut d'intolérance en Languedoc-Roussillon, notamment contre le vote de la loi sur le mariage pour tous. Bref, de l'extrêmisme et de l'homophobie et les deux vont de pair...

La justice n'aura pas grand mal à identifier les fauteurs de troubles... Ceux-ci, de la Ligue du Midi, ont en effet décidé de mener cette action puante en toute décontraction, à visages découverts. Ils en ont même fait une vidéo mixée sur un air de Renaud qu'ils ont mise en ligne sur YouTube, où ils expliquent avoir répondu à "l'Opération Poubelles" lancée par le Réseau Identités.

Voir la vidéo de "l'Opération Poubelles" de la Ligue du Midi :   

(Article actualisé le 02.05.13 à 12h15)