l'agence officielle SANA fait état de 24 blessés, dont plusieurs dans un état critique... (archives Xinhua)

Attentat sanglant en Syrie : quinze civils tués...

Au moins quinze civils ont été tués dans un attentat perpétré dimanche 2 décembre dans la ville syrienne de Homs (centre), a rapporté l'agence officielle SANA. L'agence fait état de 24 blessés, dont plusieurs dans un état critique.

Des vidéos mises en ligne par des militants ont montré au moins trois cadavres, dont celui d'une femme, recouverts de gravats ou encore partiellement sous les décombres d'immeubles effondrés non loin d'un véhicule en feu. Sur d'autres images, on voit des voitures soufflées, dont une est retournée en travers de la chaussée ainsi que des façades détruites, rapporte l'AFP.

Selon cette même source, l'aviation syrienne pilonnait dimanche la banlieue de Damas, où les rebelles ont leurs bases-arrière.

Le régime aurait lancé une vaste offensive pour reconquérir un rayon de huit kilomètres autour la capitale, qu'il veut à tout prix conserver pour être en position de négocier une issue au conflit, selon les experts.

Selon Al-Watan, quotidien proche du pouvoir, "des centaine de terroristes sont morts (...) l'armée a riposté à toutes les attaques terroristes lancées jeudi dont certaines visaient à couper la route de l'aéroport international de Damas".

Plusieurs obus tirés depuis des positions syriennes ont frappé une ville frontière en Turquie samedi au soir sans faire de victimes, a annoncé dimanche 2 décembre l'agence de presse officielle Anatolie. Les obus sont tombés près de la localité de Reyhanli, dans le sud-est de la Turquie, près de la frontière avec la Syrie, selon l'agence Reuters.