Israël ignore les appels au cessez-le-feu de son allié américain et poursuit ses bombardements
Par sabrinaPublié le
L’armée israélienne se déchaine sur les ruines de Gaza et multiplie les raids sur Rafah en ciblant des survivants désormais piégés dans des zones de cantonnement. L’extrême-droite israélienne semble pour l’instant imposer sa voix en faveur d’un rejet du plan proposé par Joe Biden pour un cessez-le-feu. Netanyahu est plus que jamais dans une impasse.
Selon des sources médicales, au moins dix-neuf personnes ont perdu la vie lors de frappes et de tirs israéliens sur la bande de Gaza dans la nuit de dimanche à lundi 3 juin. Six personnes ont été tuées dans ces bombardements au camp de réfugiés d'Al-Boureij, situé au centre du territoire palestinien, et dix autres ont trouvé la mort dans la zone d'Armadhiya, près de Khan Younès, dans le sud de l'enclave.
Dans le quartier de Zeitoun, au nord de la ville de Gaza, la défense civile a déclaré que quatre corps ont été extraits de deux maisons bombardées.
L'armée israélienne a annoncé avoir frappé la veille « plus de cinquante cibles » dans la bande de Gaza et mener des « opérations ciblées dans le secteur de Rafah ». En l'espace de vingt-quatre heures, au moins quarante personnes ont été tuées à travers le territoire, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Gaza a été rasée indiquent des images satellitaires
Un porte-parole du gouvernement israélien a affirmé lundi que le Premier ministre Benyamin Nétanyahou considérait « incomplète » la proposition du président américain Joe Biden pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération d'otages.
« Les allégations selon lesquelles nous avons accepté un cessez-le-feu sans que nos conditions soient respectées sont incorrectes », a déclaré Nétanyahou, dans un communiqué
Plus de la moitié des bâtiments de l’enclave sont endommagés ou détruits, selon l'ONU. Environ « 137 297, soit 55 % des structures », a indiqué lundi le centre satellitaire de l'ONU, UNOSAT, sur le réseau social X.
Cette estimation repose sur des images satellitaires collectées le 3 mai et comparées à d'autres prises depuis mai 2023, y compris celles du 15 octobre dernier, quelques jours après le début de la guerre. « D’après notre analyse, nous avons identifié 36 591 structures détruites, 16 513 structures gravement endommagées, 47 368 modérément endommagées et 36 825 structures potentiellement endommagées », a détaillé UNOSAT.
La quasi-totalité des bâtiments concernés sont des logements (135 142), selon cette analyse publiée le 31 mai.