le fonds archéologique du musée de Bagdad était considéré comme l'un des plus riches au monde... (DR)

Le soleil brille à Badgad : le Musée national rouvre ses portes

C’est une belle revanche sur l’obscurantisme dans une ville ravagée par la guerre, un message de mépris à l’adresse des hordes de l’Etat islamique (EI) qui ont sauvagement détruit aux burins et marteaux-piqueurs les sépultures préislamiques de Mossoul… le Musée de Bagdad, pillé et vandalisé en 2003, a rouvert ses portes.

Cette précipitation a surpris jusqu'aux Bagdadis, qui n'étaient qu'une centaine à avoir passé les portes de l'établissement dimanche matin, au premier jour d'ouverture, rapporte l’AFP.

Le fonds archéologique du musée de Bagdad était considéré comme l'un des plus riches au monde. Seulement un cinquième des œuvres dérobées a été récupéré.

"Après avoir été invisibles pendant une génération, les collections sans égales qu'abritent ses galeries sont désormais accessibles au public", se réjouit-il. "Il s'agit vraiment d'un des grands musées du monde", a déclaré l'universitaire américain Charles E. Jones, qui a travaillé à récupérer les biens volés en 2003, cité par l’AFP

Les Irakiens ont été choqués par les scènes montrant des jihadistes détruisant des biens culturels inestimables à Mossoul, dont les images ont fait le tour du monde jeudi 27 février.

Selon des experts, l'EI a détruit uniquement des pièces volumineuses, se gardant les autres plus petites pour les vendre en contrebande. Des obscurantistes doublés d’ignobles escrocs.