F.I.R.N.:Noir c'est noir, mais pas si noir que ça
Par MAMIER PierrePublié le
Le 21è Festival International du Roman Noir a vécu, ce dernier week-end à Frontignan sur trois jours.
L’inauguration, vendredi soir a bien sûr mis face à face public et personnalités, qui y sont allées de leur petit discours.
Nathalie Castagné, la présidente de Soleil Noir a la première déroulé le fil du thème de cette année, « l’Argent » en évoquant « la distribution équitable des richesses, mise en péril par la guerre entre riches et pauvres…et la marche des peuples sur un sol incertain fait de violence, de peur et de haine… le seul bienfait restant celui des œuvres d’imagination et de fiction. »
Christophe Durand, délégué à la culture pour l’Agglopole de Sète, est lui resté dans son domaine culturel qui rayonne avec les médiathèques et les salons pour la jeunesse, qu’animent des équipes dynamiques .
Christian Assaf, pour la Région, a chanté la valeur du Livre, moyen moderne de divertissement, pour lequel la Région investit 2,5 millions d’euros.
Pierre Bouldoire, maire de Frontignan, beaucoup plus disert que ses collègues s’est lancé dans des grandes analyses où « Dassault fait côtoyer guerre et argent », avant de parler du FIRN, « combat difficile et incertain chaque année, mais qui se révèle être une institution solide par sa répétition….et un port sûr pour ceux qui se posent des questions….les auteurs étant là pour nous aider à trouver des réponses à ces questions de survie de l’humanité…la politique étant là pour nous faire vivre en paix et lutter contre les injustices et la poésie, pour sauver le monde… », ceci, avant de « souhaiter la bienvenue à ceux qui disent la vérité. »
Ce discours politico-littéraire plein d’optimisme, allait être prolongé par les notes de satisfaction données par les auteurs et les éditeurs dans le reportage télé de France 3, où l’on comprenait que les ventes étaient allées bon train du fait que la victoire de l’équipe de France de foot avait rendu les gens plus aptes à acheter ! Noir, c’est noir donc et il y a toujours de l’espoir !
Des tables rondes...
Le public? Arrivé sur le week-end.
Sécurité, assurée !