L'armée régulière a invisti de noveau le quartier d'al-Tadamun à Damas (Archives DR)

L'armée syrienne mène une triple offensive sur Damas, Alep et Homs

L’armée régulière mène son offensive sur les trois fronts où se concentrent les troupes rebelles, après avoir laissé entendre qu’elle préparait un assaut de grande envergure sur la ville d’Alep, enjeu stratégique.

Les troupes ont ainsi investi vendredi 3 juillet le quartier d'al-Tadamun à Damas, première zone urbaine où ont eu lieu les affrontements. Délogés dans un premier temps, les rebelles y auraient reprise position, selon des témoins cités par l’agence Xinhua.

Par ailleurs et selon l'agence de presse SANA, un journaliste de la chaîne de télévision officielle aurait été blessé alors qu'il couvrait l'offensive de vendredi à Tadanum.

A Alep, la chaîne de télévision al-Mayadeen a rapporté que l'armée avait encerclé le district de Salahoudine.

Nouvelle tuerie à Homs…

L’armée syrienne a également mené une opération dans la province centrale de Homs, tuant 40 insurgés armés, a rapporté vendredi la radio la pro-gouvernementale Sham FM. L'opération a été menée dans le district d' Al-Hamidieh, selon la même source.

Toujours selon l'agence de presse publique SANA, l’armée syrienne aurait tendu une embuscade à des groupes armés à bord de camionnettes équipées de mitrailleuses PKC près de la province d'Alep, leur infligeant de lourdes pertes.

L’offensive de l’armée syrienne intervient au moment où tous les efforts de médiation se soldent par un échec, avec notamment le retrait définitif de Kofi Annan, médiateur désigné par l’ONU et la Ligue arabe.