Israël poursuit impunément la colonisation sauvage en territoires occupés
Par N.TPublié le
Les autorités israéliennes viennent d'approuver la construction de 800 nouveaux logements dans les territoires occupés de Jerusalem-Est et en Cisjordanie.
Le fameux Quartet sur le Proche-Orient -qui réunit les Etats-Unis, la Russie, l’Union européenne et l’ONU- avait publié, jeudi 30 juin, un rapport demandant à Israël de mettre fin «d’urgence» à la colonisation en Cisjordanie. Un prêche dans le désert.
Selon le quotidien israélien Haaretz, le Premier ministre Benjamin Netanhayou et le ministre des Affaires étrangères Avigdor Liberman auraient approuvé les nouveaux plans de construction ce dimanche 3 juillet, rapporte l’agence Reuters.
560 nouveaux bâtiments seront notamment construits dans la colonie de Maale Adumin, en Cisjordanie, 140 dans la colonie de Ramot et 100 à Har Homa et Pisgat Zeev, dans la périphérie de Jérusalem-Est.
Des colonies illégales…
Les autorités israéliennes auraient en outre autorisé la construction de 600 habitations destinées aux Palestiniens, dans le quartier arabe de Beit Safafa.
L'ONU et la plupart des Etats considèrent les colonies israéliennes comme illégales, ayant été construites sur des terres occupées par Israël depuis la guerre de 1967. Ces territoires conquis sont soumis aux Conventions de Genève, qui proscrivent la construction et la colonisation de terres occupées.
Plus d'un demi-million d'Israéliens vivent dans plus de 230 colonies construites depuis 1967, à Jerusalem-Est et en Cisjordanie.