La Région Languedoc-Roussillon élue vice-présidente de la Commission interméditerranéenne !
Par nicolas éthèvePublié le
Elue à l'unanimité, hier, à la vice-présidence de la Commission interméditerranéenne, la Région Languedoc-Roussillon y secondera la Generalitat de Catalogne « pour répondre efficacement aux enjeux » de la Méditerranée.
La Région Languedoc-Roussillon a été élue vice-présidente de la Commission interméditerranéenne (CIM) à l'unanimité, lors de l'assemblée générale de la Conférence des Régions Périphériques Maritines d'Europe (CRPM) qui se tient depuis hier et jusqu'à demain à Bialystok, en Pologne.
Elle sera représentée à cette fonction par Jean-Claude Gayssot, vice-
président de la Région délégué à l’international, l’Europe et la francophonie. Cette nouvelle responsabilité conférée à l'échellon méditerranéen réjouit la région Languedoc-Roussillon qui voit dans ce vote une « reconnaissance pour la politique impulsée » par la collectivité, souligne son communiqué de presse.
Cette élection au côté de la présidence au côté de la Generalitat de Catalogne, « nouvellement élue présidente de la CIM, afin de construire un véritable partenariat en Méditerranée » vient aussi « conforter la priorité qui a été donnée par Christian Bourquin à la Méditerranée », note égalemen la Région.
« Construire un véritable partenariat en Méditerranée »
De fait, le président de la Région Languedoc-Roussillon Christian Bourquin ne rate pas une occasion de citer le nom de l'antique Mare Nostrum et voit une solution d'avenir durable dans le développement des relations et des échanges tout autour de la Méditerranée, comme le montrent notamment sa mobilisation pour la reconnaissance du premier parc naturel marin de Méditerranée et l'ouverture d'une Maison du Languedoc-Roussillon à Casablanca. Et la Région avait aussi invité le bureau politique de la Commission interméditerranéenne à se réunir le 9 mars dernier, au cœur de son hôtel dessiné par l'architecte Ricardo Bofill, dans la capitale de Montpellier.
Aujourd'hui, au sein de la CIM, « l’objectif est de répondre efficacement aux enjeux de cet espace, que ce soit en matière de formation professionnelle, de soutien aux PME, d’innovation et de recherche, d’environnement ou de mobilité des jeunes, au moment où les régions méditerranéennes sont durement frappées par une crise économique, sociale et aussi parfois politique », indique la Région Languedoc-Roussillon dans son communiqué. En soulignant que la collectivité et la Generalitat de Catalogne bénficient déjà d'« une longue habitude de travail en commun », comme partenaires de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.