« La situation à Damas est excellente et stable. Il n'y a plus de présence de groupes armés..." a déclaré un général (Xinhua)

L’armée syrienne affirme avoir « nettoyé » les quartiers de Damas détenus par les rebelles

L'armée syrienne aurait investi le quartier de Tadamoun, situé au sud de Damas et jusque-là aux mains de rebelles, et contrôlerait désormais la totalité de la ville, a affirmé le général en charge des opérations dans ce quartier qui a fait visiter la zone à la presse.

« La situation à Damas est excellente et stable. Il n'y a plus de présence de groupes armés, à l'exception de quelques individus qui se déplacent d'un endroit à un autre pour prouver qu'ils existent », a déclaré un général.

L'armée a mené à Tadamoun un "bombardement d'une intensité jamais atteinte jusqu'à présent", avait précisé plus tôt dans la journée l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Une information confirmée par l'agence Sana qui expliquait que "l'armée a pourchassé les terroristes. Elle a en tué et arrêté un grand nombre et saisi des armes", rapporte l’AFP.

"Le plat principal viendra plus tard…"

Les combats se poursuivent à Alep, deuxième ville du pays. L'aviation et l'artillerie bombardaient samedi plusieurs secteurs tenus par les rebelles, notamment Chaar et Sakhour dans l'est et ceux de Salaheddine et Seif al Dawla, dans l'ouest, où la bataille faisait rage, rapporte l’AFP.

Les bombardements à Alep "sont les plus violents contre Salaheddine depuis le début de la bataille mais l'armée de Bachar n'a pas réussi à avancer", a affirmé le colonel Abdel Jabbar Oqaidi, chef du commandement militaire de l'Armée libre syrienne d'Alep.

"Ils bombardent avec l'aviation et l'artillerie", a-t-il ajouté, joint par téléphone par les agences de presse AFP et Reuters.

Les rebelles auraient attaqué le bâtiment de la télévision, autour duquel ils ont posé des explosifs avant d'être bombardés par l'aviation et de se retirer, selon les même sources.

« La bataille d'Alep n'a pas commencé, ce qui se passe actuellement n'est qu'un hors-d'œuvre, a toutefois prévenu un important responsable de la sécurité. « Le plat principal viendra plus tard », a-t-il dit.