La vie, dans toute sa beauté, en réponse à la barbarie…

Que dire encore des attentats meurtriers, qui frappent, coup sur coup, la Grande-Bretagne, en l'espace de trois mois, faisant des dizaines de morts et près d'une centaine de blessés ? Que dire sans se répéter ?

Peut-être, n'est-il pas inutile de rappeler certains faits : en recul sur le terrain militaire, l'organisation dénommée État islamiste (EI) cible, à l'évidence, le "ventre mou" de l'Europe, là où les réseaux intégristes ont tranquillement tissé leurs toiles, à l'ombre du communautarisme et de la « tolérance » légendaire des autorités britanniques, surtout soucieuses d’éviter des opérations sur leur territoire.

Sans compter les attitudes ambiguës des services secrets de ce pays, de leurs louvoiements au service de luttes d'influence géopolitiques évidentes. Sans oublier non plus, les millions de livres sterling, drainées vers la City pour le financement de la pieuvre et de ses ramifications sur la scène internationale.

Ceci dit, peut-être faut-il surtout, cette fois, insister sur la riposte des citoyens britanniques à cette irruption de l’horreur au cœur de leur capitale. Ils s’arment de courage et de vigilance, selon les nombreux témoignages, ne cèdent pas à la panique, n’entendent pas changer leurs habitudes, même s’il est désormais établi que l’heure du réveil a sonné pour les « cellules dormantes » qui pullulent sans doute en Grande-Bretagne.

Un concert géant en hommage aux victimes de l’attentat de Manchester a rassemblé 50 000 personnes dimanche 4 juin au stade de cricket Old Trafford. Les recettes du concert seront entièrement reversées aux familles des victimes.

La vie, dans toute sa beauté, en réponse à la barbarie…