La capitale de l'Islande, Reykjavik, désignée « Ville de Littérature » par l'UNESCO
Par yazPublié le
La directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a désigné cette semaine Reykjavik, capitale de l'Islande « Ville de Littérature » au sein du Réseau des villes créatives de l'Organisation.
L'atout majeur de la ville de Reykjavik est avant tout son histoire littéraire extraordinaire et son héritage inestimable en matière de littérature médiévale, illustré par les Sagas, l'Edda et l'Islendingabók, Libellus Islandorum (le Livre des Islandais), souligne l'UNESCO dans un communiqué.
Ville à la population restreinte (approximativement 200.000 habitants), Reykjavik est particulièrement appréciée pour l'accent mis sur le rôle central que joue la littérature dans le paysage urbain moderne, la société contemporaine et la vie quotidienne des citoyens.
Avec l'appui du gouvernement central d'Islande, la ville maintient ses efforts en faveur de plans de développement qui soutiennent les langues, les initiatives de traductions ainsi que les échanges littéraires internationaux.
La coopération entre les différents acteurs impliqués dans la littérature, telles les maisons d'édition et les bibliothèques, mais également la présence marquée d'écrivains, poètes et auteurs de livres pour enfants sont autant de facteurs donnant à la ville une position unique dans le monde de la littérature.
Avec Reykjavik, le Réseau des villes créatives compte désormais 29 membres. La ville rejoint ainsi Edimbourg, Melbourne, Iowa City et Dublin pour enrichir le Réseau de ses meilleures pratiques littéraires.