Meeting de Fillon à Nîmes : un autre journaliste a été maltraité pour avoir pris en photo un homme plaqué au sol !
Par nicolas éthèvePublié le
Dérapages en série au meeting de François Fillon à Nîmes ! Après la brutalisation du photographe journaliste Patrick Aventurier, nous apprenons que le reporter Yann Castanier a également subi les foudres du service d’ordre pour la prise d’une photo montrant un homme plaqué au sol en plein discours du candidat LR !
Suite à notre article sur le très mauvais traitement de faveur réservé au photographe journaliste Patrick Aventurier, l’indignation est totale ! Et nous pouvons désormais savoir qu’un autre photoreporter, Yann Castanier en reportage pour Hans Lucas a également été vigoureusement éconduit par le service d’ordre de François Fillon suite à un cliché où un homme se trouvait plaqué au sol en plein discours du candiat LR à la présidentielle, de façon pour le moins virile....
Les points communs de Patrick Aventurier et de Yann Castanier ? Ce sont tous les deux des photographes journalistes qui étaient accrédités pour cet évènement, cartes de presse à l’appui, qui plus est, afin de couvrir le meeting de François Fillon en terres gardoises. Et ils se sont tous deux vus réserver les mêmes sordides traitements de faveur : le premier a été frappé à deux reprises et soulevé du sol pour être expédié de la scène du meeting après avoir voulu prendre une belle photo de François Fillon en discussion avec une jeune fille ; et le second a été expulsé après avoir pris en photo cet homme plaqué au sol en plein discours du candidat du parti LR à l’élection présidentielle pour une raison que nous ignorons encore..
Ce que sait cependant Yann Castanier, c’est ce que le service d’ordre lui a balancé ceci en pleine figure, avant de l’éloigner de la scène de ce placage, suite à sa prise de vue immortalisée sous les hués des sympathisants de François Fillon : « Tu vas voir si je peux pas te sortir dehors avec ta carte de presse ».
Ambiance
Du côté de Patrick Aventurier qui a reçu « un coup de poing de poing sur l’épaule et un coup de poing sur les côtes », le staff de François Fillon lui a dans la journée laissé un message pour présenter ses plus plates excuses. Mais le photographe journaliste qui a 35 ans de métier derrière lui et reprendra attache dans les prochaines heures avec la personne qui l’a contacté ce samedi n’en revient toujours pas d’avoir été ainsi traité à quelques mètres du candidat François Fillon :
« J’en ai couvert des élections présidentielles… Mitterrand, Chirac… Je les ai vu toujours alertes à tout ce qui pouvait se passer à leur proximité pour dire, par exemple, à leur service de sécurité, "laissez les journalistes faire leur métier, laissez-leur prendre la photo", là je ne comprends pas ce qu’il s’est passé ».
Yann Castanier non plus. Et c’est quand il a appris via Médiaterranée ce qui était arrivé à Patrick Aventurier qu’il a aussi décidé de faire part de son expérience qui interroge grandement la question de la liberté de la presse dans de telles conditions d’exercice, sur la page Facebook de Guy Birenbaum. A suivre !
Mise à jour du 05.03.17, à 14h15 : Suite à notre article, Yann Castanier a publié sur les réseaux sociaux un long témoignage de ce qu'il a vécu lors du meeting de Nîmes, témoignage que nous vous livrons ici in extenso.