Le Très Grand Bus est prévu pour renforcer l’offre de transports en commun, qui reste bien trop insuffisante à Marseille. (marcovdz / Flickr)

Marseille : Les grands débuts du Très Grand Bus

Le Bus à Haut Niveau de Service, rebaptisé Très Grand Bus (TGB), circulera aujourd’hui pour la première fois dans les rues de Marseille. 

Le véhicule, d’une grande capacité (jusqu’à 150 passagers) est présenté comme une sorte d’hybride entre le bus et le tramway. Censé être confortable et rapide, il devrait prendre peu à peu place sur des lignes stratégiques, très fréquentées. Son utilisation sera bien moins coûteuse qu’un investissement dans un réseau de tram ou de métro. 

Avec une fréquence de passages augmentée, une circulation facilitée, grâce à des voies aménagées, et même une priorité aux feux, le TGB devrait améliorer les déplacements des Marseillais. Les voies prioritaires sur tous les parcours seront toutefois soumises à des aménagements urbains qui ne seront prêts que dans un deuxième temps.  

Pour la Régie des Transports de Marseille, cet équipement permettra à moyen terme de renforcer l’offre de transports sur des axes où le réseau est encore trop peu efficace : la desserte de la faculté St Jérôme, ou la liaison entre Bougainville et St Antoine, devraient ainsi bénéficier du TGB à partir de 2014.

Ce nouveau mode de transport rappellera peut-être à certains Marseillais “les bus à accordéon”, utilisés dans les années 80, sortes de bus géants, eux aussi, mais abandonnés assez rapidement. 

 

Deux candidats à la mairie dans le bus

Aujourd’hui sera donc lancée la première ligne équipée de ce TGB. Le 21, qui fait le trajet entre Castellane et Luminy, est l’un des bus les plus empruntés du réseau marseillais. 

A 15h, l’inauguration officielle aura lieu, pour un voyage au départ de la faculté de Luminy vers Castellane, en présence d’Eugène Caselli, président de Marseille-Provence-Métropole, et de Karim Zeribi, président de la RTM. 

L’offre de transports en commun, largement insuffisante pour un territoire de l’envergure de Marseille, reste l’un des points noirs de la ville. Ce devrait être l’un des enjeux de campagne des prochaines élections municipales, en 2014. 

Eugène Caselli et Karim Zeribi, tous deux candidats à la mairie, le premier pour le Parti Socialiste, le second pour Europe Ecologie - Les Verts, auront peut-être l’occasion d’échanger leurs points de vue sur le sujet.