Les réfugiés sont en majorité des femmes et des enfants (DR)

Syrie : des centaines de civils fuient vers le Liban pour échapper aux bombardements

Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), environ deux mille Syriens, en majorité des femmes et des enfants, sont arrivés depuis le week-end dernier au Liban. « Nous étions à la frontière, hier, avec nos partenaires et on leur a distribué de la nourriture et de l'aide », a indiqué une porte-parole de l'agence onusienne, citée par l’AFP.

Selon cette même source, 7 058 réfugiés syriens sont enregistrés au Liban depuis le début de l’insurrection en mars 2011. L'armée syrienne aurait par ailleurs bombardé un pont emprunté par les réfugiés.

Après la prise du quartier de Baba Amro dans la ville d'Homs, le 1er mars, les forces syriennes accentuent à présent la pression sur les autres bastions de l’Armée syrienne libre (ASL).

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), mardi 6 mars, l’assaut a été donné sur la ville de Hirak, dans la province de Deraa. Une localité de la province d'Hama dans le centre est également assiégée.

Les forces syriennes tentent également de prendre la ville de Rastane, située à 20 Km de Homs. Celle-ci avait été déclarée ville « libre » depuis le 5 février.

« Le régime va tenter d'accentuer la pression sur Rastane, il y a des préparatifs pour tenter un assaut, car il est clair que la ville n'est pas sous son contrôle », a confirmé lundi, Rami Abdel Rahmane, chef de l'OSDH, cité par l’AFP.

« Ce qui se passe à Rastane est identique à ce qui s'est passé à Baba Amro : blocus, tirs d'artillerie et au lance-roquettes », a décrit de son côté Hadi Abdallah, militant à Homs de la Commission générale de la révolution syrienne, ajoutant que « les combattants de l’ASL, ils ne céderont pas facilement, car personne ne veut d'un deuxième Baba Amro ».