Marche blanche pour Salah : les excuses de la préfecture font du bien...
Par nicolas éthèvePublié le
200 personnes ont marché ce lundi 5 mai, à Montpellier, pour honorer la mémoire de Salah et demander justice. Un an, jour pour jour, après le mortel coup de poignard reçu au Milk, une boîte de nuit montpelliéraine. Sa famille et son avocat ont reçu des ''excuses'' en préfecture, en présence de Pierre de Bousquet, le préfet de l'Hérault et de la Région Languedoc-Roussillon.
« Excusez-moi si j'ai mal jugé l'affaire sur le moment ». Ces mots prononcés par Frédéric Loiseau, le directeur de cabinet du préfet Pierre de Bousquet, 12 jours après que Hakim, le père de Salah, se soit demandé dans nos colonnes si ce dernier était un « ripoux », ont fait beaucoup de bien.
Deuil
C'est Rima, la sœur de Salah, qui nous le dit en rapportant ses propos. Non pas qu'elle se satisfasse de l'explication selon laquelle la préfecture ne disposait pas de « tous les éléments » suffisants pour prendre la décision qui s'imposait au vu des faits, souligne-t-elle. A savoir, celle de « prononcer une fermeture administrative du Milk allant de 3 à 6 mois, comme le prévoit les textes de loi » en de telles circonstances, soit loin des 15 jours initialement prononcés : « S'ils ne savaient pas que Salah a été mortellement poignardé dans le cœur par un mineur qui n'avait rien à faire dans cette boîte de nuit, c'est que quelqu'un a mal fait son travail ou alors je n'y comprends plus rien... », note Rima avec un gros brin d'ironie.
Non, mais cela fait du bien, un an après avoir perdu son frère... Comme d'apprendre par la bouche du préfet que l'on peut engager une procédure devant le tribunal administratif de Montpellier pour demander une fermeture juridique du Milk, ce que la famille de Salah a décidé de faire avec son avocat, Me Maxime Martinez, en attendant que le procès très attendu ne s'ouvre aux assises dans les prochains mois...
Voir la vidéo de la marche blanche filmée par France 3 Languedoc-Roussillon :
A lire !
- Meurtre de Salah au Milk, à Montpellier : son amie témoigne des faits
- Marche blanche pour Salah : le ciel a pleuré en attendant la justice
- Marche blanche pour Salah : ''nous demandons vérité et justice, pacifiquement''
- Montpellier : Hélène Mandroux exprime son soutien à la famille et aux proches de Salah
- Montpellier : Mortel coup de poignard reçu par Salah au Milk, où en est la procédure ?