Après une explosion à Damas (Xinhua)

Syrie: un général membre de la garde Républicaine lâche Bachar Al-Assad

Le général Manaf Tlas, membre de la Garde républicaine syrienne a fait défection jeudi 3 juillet. Il est en route pour Paris où réside son père, Moustapha Tlass, ancien ministre de la défense, a confirmé le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius.

Le général âgé d’une quarantaine d’année était sous surveillance après avoir été écarté de ses responsabilités. Il avait tenté d’établir un dialogue entre les rebelles de la ville de Rastane, dans la province de Homs, dont il est originaire, et le pouvoir, mais en vain.

Manaf Tlas avait définitivement rompu avec le régime lors de l'attaque en février-mars contre Baba Amro, un quartier de Homs contrôlé par les rebelles, selon l’AFP. Il aurait refusé de prendre la tête de l'unité chargée de reprendre ce secteur.

"Un coup douloureux pour le régime…"

Selon des proches du général, toute sa famille se trouve déjà à l'étranger ainsi que son frère Firas, un homme d'affaires installé à Dubaï, rapporte l'AFP.

« Si la défection de Manaf Tlas est confirmée, ce sera un coup douloureux pour le régime et les cercles proches car il était intime de la famille régnante », a commenté le président de l'Observatoire syrien des droits de l'homme, basé à Londres (OSDH).

L’insurrection en Syrie a fait plus de 16 500 morts depuis son déclenchement à la mi-mars 2011, selon un dernier bilan de l'OSDH.