Bosnie: coup d'envoi du recensement 2013 (photo DR)

Bosnie: coup d'envoi du recensement 2013

La Bosnie entame mardi son premier recensement de l’après-guerre 1992-1995. Un exercice délicat qui devrait mettre en évidence les effets provoqués par les expulsions ethniques qui ont marqué le conflit des années 1990 ainsi que leur impact sur le mode de partage du pouvoir politique du pays.

Durant les deux prochaines semaines, des fonctionnaires iront donc frapper aux portes des habitants pour les inviter à répondre à un questionnaire comportant près de 70 questions.

Lors du précédent recensement de 1991, la Bosnie comptait une population de 4,4 millions de personnes dont 43.5% de Musulmans, désignés depuis 1992 sous la dénomination de Bosniaques, 31.2% de Serbes et 17.4% de Croates, le reste étant constitué d’origines diverses.

Toutes ces communautés vivaient brassées à travers toute la Bosnie, mais les meurtres et les nettoyages ethniques commis entre 1992 et 1995 ont débouché sur une partition du pays en régions quasiment autonomes.

Celles-ci ont été délimitées sur la base d’un critère de division exclusivement ethnique qui, ajouté aux horreurs de la guerre, a par ailleurs provoqué un exil massif et définitif estimé à un million de personnes.

Selon l’Accord de paix de 1995, le système de partage du pouvoir politique adopté répartit celui-ci entre les différentes populations selon leur importance numérique mise en évidence par le recensement de 1991.

Il est probable que les variations de ces chiffres durant les deux dernières décennies entraînent un changement significatif de ce système de répartition du pouvoir politique.