Syrie: un prêtre jésuite néerlandais abattu à Homs
Par N.TPublié le
Le jésuite néerlandais Frans van der Lugt a été abattu lundi matin devant sa maison dans la vieille ville de Homs. Agé de 75 ans, le prêtre résidait en Syrie depuis 1966. Il a été exécuté de sang froid par un inconnu, rapporte l’AFP qui cite l’Observatoire syrien des Droits de l’Homme (PSDH).
« Un homme est venu le chercher, l'a sorti de la maison et lui a tiré à deux reprises dans la tête, dans la rue, en face de sa maison », a expliqué le secrétaire de l'Ordre des Jésuite néerlandais, Jan Stuyt, cité par l’AFP.
« C'est ainsi que meurt un homme de paix, qui, avec un grand courage, a voulu rester fidèle, dans une situation extrêmement risquée et difficile, à ce peuple syrien à qui il avait donné depuis longtemps sa vie et son assistance spirituelle », a déclaré le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, selon la même source.
L'agence officielle syrienne Sana a rapporté la mort du prêtre en accusant un « groupe terroriste armé d'avoir tiré à l'aube sur le prêtre dans le monastère des pères jésuites dans le quartier de Boustane al-Diwane à Homs ».
Le père Frans van der Lugt avait fait le choix de rester à Homs malgré les conditions de vie cauchemardesques, le siège de la ville et les bombardements. Le prêtre sera enterré en Syrie « conformément à sa volonté », a précisé Jan Stuyt.