Ratko Mladic

Ratko Mladic au TPI-Y: "Je suis malade!"

Ratko Mladic, ex commandant des forces de l'Armée serbe de Bosnie responsables en 1995 du massacre de 8.000 personnes à Srebrenica, s'est présenté avec une heure de retard à l'audience de son procès pour crimes de guerre.

Il a adresé au juge Alphons Orie du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPI-Y) une série de plaintes sur sa santé, et sur les conditions de sa détention depuis son emprisonnement en mai dernier à Scheveningen, quartier pénitentiaire des Nations unies abritant les détenus de la Cour pénale internationale (CPI) et du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPI-Y).

Ratko Mladic, dit le"boucher de Srebrenica", s'est plaint de violentes douleurs dues à des calculs rénaux, demandant à être examiné par un médecin serbe.

S'adressant au juge Alphons Orie , il s'est écrié : "Si vous faites pression sur moi, cela finira mal", insinuant par là qu'il pourrait subir le même sort que l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic dit "le boucher des Balkans".

Slobodan Milosevic est en effet mort dans sa cellule en 2006, peu avant le terme d'un long procès pour crimes de guerre, un coup d'arrêt à procédure judiciaire de la justice internationale pour les génocides commis durant la décennie sanglante de 1990 qui a marqué l'histoire des Balkans.

Ratko Mladic a aussi listé d'autres motifs de plainte: les caméras de la salle d'audience, les menottes lors du procès, et enfin et surtout qu'il ne se considère pas "coupable" de la tuerie du 11 juillet 1995, considérant n'avoir fait que servir son pays en conduisant l'armée des Serbes de Bosnie pour assaillir l'enclave musulmane de Srebrenica, que le Conseil de sécurité de l'ONU avait pourtant décrétée «zone protégée».