Béziers : Robert Ménard s'accroche à sa crèche de Noël, au mépris de la laïcité républicaine...
Par nicolas éthèvePublié le
Nouvelle provocation de Robert Ménard ! Soutenu par le FN, le maire de Béziers a décidé d'installer une crèche dans son Hôtel de Ville et compte bien la maintenir, malgré le rappel à l'ordre du préfet Pierre de Bousquet quant au nécessaire respect des lois républicaines. Premier opposant à ce mépris de laïcité, Boudjemaa Laliam réagit auprès de Médiaterranée.
« Le préfet a fait savoir le 28 novembre au maire qu'une installation au sein même des locaux municipaux semblait contrevenir aux dispositions constitutionnelles et législatives garantissant le principe de laïcité ». C'est ce qu'ont indiqué les services de la préfecture de l'Hérault dirigée par le Préfet Pierre de Bousquet, qui a demandé par courrier à Robert Ménard de « reconsidérer son projet dans son principe ou dans ses modalités ».
Mais non, Robert Ménard a décidé de poursuivre comme d'habitude sur sa lancée réactionnaire, bien que l'installation d'une telle crèche dans le hall du Conseil général de Vendée ait déjà fait l'objet d'une annulation, suite à une saisine déposée auprès du Tribunal administratif de cette juridiction.
Signe religieux ostentatoire
« C'est quelque chose qui rappelle que nous sommes dans un pays de tradition judéo-chrétienne », a encore affirmé tout benoîtement Robert Ménard sur RTL, le premier magistrat de Béziers. Ce dernier a également décidé de rebaptiser la « rue du 19 mars 1962 » (en référence à la date des accords d'Évian), au nom du commandant Hélie Denoix de Saint-Marc, putschiste de la guerre d'Algérie...
« Pour moi les choses sont simples, aucune dérogation ne peut être tolérée dans l'application du principe de laïcité dans l'espace public, et plus spécialement dans les services publics », commente, pour Médiaterranée, Boudjemaa Laliam, président de l'Observatoire de la laïcité Montpellier Languedoc-Roussillon et d'Ensemble et Citoyens Pour Montpellier.
En octobre, il avait été le premier à s'indigner dans un communiqué de presse face à cette introduction de la religion dans la sphère publique :
« En décidant d'installer une crèche à Noël en mairie , le maire d'extrême droite de Béziers Monsieur Robert Ménard bafoue notre principe de laïcité et l’être ensemble républicain. L’obligation de respecter les principes constitutionnels est la meilleure assurance que la liberté, les droits et la sécurité de chacun d’eux soient garantis de manière effective. »
« En demandant au Maire de Béziers d'enlever sa crèche, le Préfet de l'Hérault n'a fait que rappeler la loi sur les signes ostensibles dans les lieux publics et plus largement les principes de séparation de l'Église et de l’État, poursuit Boudjemaa Laliam pour Médiaterranée. Je ne pense pas que le Préfet a eu pour objectif de s'opposer aux traditions issues des origines chrétiennes de la France, mais bien de rappeler la séparation qui doit exister entre la nécessaire neutralité du service public et les symboles religieux, quelle que soit la religion concernée... Je crois que la République est indissociable de la laïcité. Or, notre pays a décidé de fonder notre État de droit sur la République. Par conséquent nous ne pouvons plus faire marche arrière au nom de racines religieuses, sauf à renoncer à la République et à devenir un pays communautariste. »