Plus de 3500 morts en huit mois (DR)

Syrie : plus de 3500 morts en huit mois, le régime s’arme auprès de la Russie

La Russie, tout comme la Chine, ne se contente pas d’opposer son véto au Conseil de sécurité de l’Onu pour toute résolution condamnant le régime de Bachar al-Assad, elle continue à l’approvisionner en armes, au motif qu’il n’y a pas d'interdiction multilatérale. La répression a fait plus de 3500 morts en huit mois, selon le Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme.

Des dizaines de milliers d’opposants croupiraient par ailleurs dans les geôles du régime, tandis que la répression ne cesse de se durcir. "Plus de 60 personnes ont été tuées par les militaires et les forces de sécurité, dont 19 dimanche, jour de la grande fête musulmane de l'Aïd Al-Adha", depuis l'acceptation par le régime de Damas le 2 novembre d'un plan arabe censé mettre fin aux violences, souligne Ravina Shamdasani, une porte-parole du Haut Commissariat, citée par l’AFP.

Assiégée et pilonnée par des l’artillerie lourde, la ville de Homs, particulièrement ciblée, est menacée de catastrophe humanitaire. Les habitants manquent de nourriture, d'eau et de médicaments selon la porte-parole qui décrit une situation "effroyable".

Les sanctions prises par les Etats-Unis et l'Union européenne commenceraient toutefois à donner des résultats, selon le département d'Etat américain. "Des informations et des rapports d'ambassade sur les effets [des sanctions] sur les finances du régime", reçues par les Américains, laisseraient penser que le nombre des défections d'officiers au sein de l'armée commençait à "augmenter", indique-t-on.