Le plan de l'emissaire Kofi Annan prévoit le retrait de l'armée et l'arrêt de la violence. (Xinhua)

Kofi Annan appelle le gouvernement syrien à mettre fin à la violence, sans conditions préalables avant le 12 avril

L'envoyé spécial de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Kofi Annan, a appelé mardi le gouvernement syrien à mettre fin à la violence sans aucune condition préalable avant 6h du matin, le 12 avril.

Après avoir visité un camp de réfugiés dans la province de Hatay dans le sud de la Turquie, M. Annan a déclaré lors d'une conférence de presse que les opérations militaires ont cessé dans certains endroits, selon la Syrie, mais ont continué dans d'autres régions jusque-là épargnées.

M. Annan a admis que son plan de paix n'avait pas été mis en œuvre selon le calendrier prévu et qu’il revient à présent à la communauté internationale d’accentuer la pression sur la Syrie.

« Il est encore temps d'ici le 12 avril, je lance un appel à tous pour arrêter la violence », a déclaré M. Annan. Le vice-Premier ministre turc Besir Atalay qui l’accompagnait, a pour sa part déploré que les forces syriennes ne respectent pas leurs engagements d’application du plan de paix.

« Nous soutenons le plan et nous voulons qu'il réussisse. Nous exprimons seulement nos préoccupations au sujet de la position du gouvernement syrien concernant sa mise en œuvre », a-t-il expliqué.

Pour ce qui la concerne, la Turquie a pris une série de sanctions contre la Syrie, dont un embargo sur les armes, en réaction à la violente répression contre des manifestants hostiles au régime de Bachar Al-Assad.