France : découverte d’armes et de matériel de fabrication d’explosifs
Par N.TPublié le
Un fusil à pompe, une arme de poing, des sacs de nitrate de potassium, du soufre, des cocottes-minute, des ampoules de phares, du salpêtre… l’arsenal d’une « cellule terroriste » a été découvert dans la nuit de mardi à mercredi lors de leurs perquisitions, à Torcy, en Seine-et-Marne, a annoncé le procureur de la République de Paris.
Ce dernier parle d'une cellule terroriste d'une "extrême dangerosité" et décide de prolonger exceptionnellement toutes les gardes à vue.
« Il convient dès lors que tout soit mis en oeuvre, en employant l'ensemble des pouvoirs qui nous sont conférés par la Loi, pour que nous mettions un terme à ses agissements et prévenions tout risque de commission d'une attaque terroriste en France », a déclaré François Molins.
Les 12 terroristes présumés, arrêtés samedi, auraient dû être déférés devant la justice ce mercredi, après 96 heures de garde à vue, donc. Celle-ci est prolongée de 24 heures encore, au vu des découvertes de la nuit.
« Un risque sérieux… »
Le code de procédure pénale prévoit cette possibilité dans le cas d'un "risque sérieux de l'imminence d'une action terroriste" en France ou à l'étranger. Depuis l'entrée en vigueur de cette mesure, en 2006, c'est la seconde fois seulement qu'elle est utilisée, selon le procureur.
Par ailleurs, toujours selon le procureur, les auteurs de l'attaque contre l'épicerie casher de Sarcelles ne sont peut-être pas tous sous les verrous...
« A ce stade des investigations, si deux des organisateurs des faits commis à Sarcelles le 19 septembre dernier ont été interpellés, il n'est pas établi que les deux individus ayant perpétré l'attentat en lançant la grenade défensive aient été appréhendés», a-t-il expliqué.