Les Sanofi revisitent le SAV d'Omar et Fred sur un air de « Ça m'énerve »
Par nicolas éthèvePublié le
Les manifestations et les grèves sont quelques-unes des formes traditionnelles de mobilisation sociale. L'humour - même grinçant - en est une autre, pour les salariés de Sanofi en proie, dans l'hexagone, à une vague de licenciements boursiers sans précédent, sur fond de délocalisation des activités du groupe pharmaceutique mondial .
Suite à une idée originale émise un jour par quelques-uns d'entre-eux qui veillent encore aujourd'hui à préserver leur anonymat en raison de contraintes bien évidentes, des amis des salariés de Sanofi se succèdent devant la caméra pour jouer la comédie : leurs sketchs massivement diffusés sur leurs réseaux sociaux, notamment via Facebook , tournent en dérision le drame économique et social qui se joue depuis bien des mois dans ce fleuron de l'industrie pharmaceutique française, alors que 1758 postes de travail se trouvent aujourd'hui menacés de suppressions, de Montpellier à Toulouse (1).
Work in progress
Tout a commencé, dans cette rebellion artistique, par un pastiche des chiffres et des lettres mis en ligne le 3 août sur la chaine YouTube des Sanofi. Le collectif de création de ce premier sketch a immédiatement pris goût à cette bonne dose d'humour et a vite enchaîné sur un second scénario directement inspiré du Loto de La Française des Jeux.
Voir le 2ème épisode de $anofric Production, « Le Loto à qui le tour » ? :
L'aventure comico-spectaculaire est définitivement lancée. Pour son 3ème épisode, $anofric Production diffuse sur la toile une imitation de publicité intitulée Chris Bang, en référence au nom du directeur général de Sanofi (Christopher Viehbacher) et à celui d'une célèbre marque de détergent miracle (Cilit Bang)...
Voir l'épisode 3 de $anofric Production, « Chris Bang » :
Suivent ensuite, les épisodes 4 (« La manche 2 des chiffres et des lettres »), 5 (« La différence »)et 6 (« Mais ça c'était avant »), ce dernier volet reprenant le slogan publicitaire de Kris, le célèbre fabriquant de lunettes.
Arrivé au 7ème épisode, c'est la révolution ! Le collectif a l'idée géniale de reprendre le concept du SAV, le drôlissime concept d'Omar et Fred. Mais cette fois-ci, on n'y parle pas de service après-vente, mais de service avant-vente, bien sûr... Il s'agit précisément d'un Sanofi Avant-Vente !
Voir le SAV 1 de $anofric Production :
Voir le SAV 2 de $anofric Production :
Voir le SAV 3 de $anofric Production :
Concluons cette présentation de $anofric Production, que Médiaterranée Languedoc-Roussillon est la première à mettre en lumière dans un média, sur une note musicale. Car le collectif artistique des Sanofi pousse également la chansonnette ! Il l'a démontré, à plusieurs reprises, notamment avec une reprise mémorable du tube « Ça m'énerve » de Helmut Fritz ! Ce qui les énerve, vous l'avez bien compris, c'est l'« injustice » des « licenciements boursiers » voulus par le « conseil d'administration de $anofric ». Une injustice à laquelle 12000 personnes se sont d'ores et déjà opposées via la pétition de soutien mise en ligne par les Sanofi. Encore une histoire de pêche vitaminée !
Voir le tube « Ça m'énerve » de $anofric Production :
N.E
(1). Outre le plan social de 900 personnes (départs volontaires et pré-retraites) annoncé en France par la direction de Sanofi, de grosses inquiétudes pèsent également sur le devenir des postes de travail des 200 salariés du pôle recherche de Montpellier, ainsi que sur les 658 postes de travail du site de Toulouse, ces services étant promis, selon une source salariale, à un transfert d'activités vers d'autres cieux. Sans qu'il ne soit pour l'instant question de l'avenir des salariés actuels dans cette restructuration générale du groupe...