In and Out de l'Algérienne Fatima CHAFAA (2008), une installation qui questionne la condition féminine

"Consul'art" : la culture de la diplomatie

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Marseille a organisé l'exposition Consul'art, réunion d'oeuvres pluridisciplinaires soutenues par les consulats présents sur le territoire de la commune. Cette deuxième édition s'est déroulée du 5 au 31 juillet sous l'égide de Marseille Provence 2013 et dans le cadre du Mois de l'International au Pavillon M. 

Pas de fil rouge pour cette exposition accueillie au Pavillon M et sur la place Villeneuve Bargemon, où on l'a vu fleurir pour la circonstance un espace composé de trois chapiteaux et de jardins, mais une diversité de créations et un nombre important de pays représentés. Ainsi, 41 consulats ont mis en avant 44 œuvres dans des domaines aussi divers que la peinture, la photographie, la sculpture, la vidéo (une innovation pour cette deuxième édition) et l'installation de dispositifs qui explorent les frontières de l'art.

Seule réalisation isolée sur l'esplanade, le visiteur a pu découvrir l'imposante sculpture de bronze de Gabriel STERK représentant les Pays-Bas. Figurant la tête de Pablo PICASSO, elle permettait qu'on s'y glisse pour imaginer voir le monde à travers son regard. Autre artiste tenant une place à part, Zlatan VEHABOVIC dont un tableau était exposé et la performance de "live painting" avait pour sens de marquer l'entrée de ce pays dans l'Union Européenne le 1er juillet. L'exposition fut encore l'occasion de célébrer le 45e anniversaire du jumelage de Marseille avec Dakar ainsi que souligner le nouvel accord de coopération tripartie conclu entre Marseille, Dakar et Marrakech en mai dernier, qui porte notamment sur les thèmes du développement économique local, du tourisme et de la culture.

De même, une telle manifestation témoigne que la culture est un important facteur de rapprochement des peuples. Mais c'est sans attendre l'année Capitale que Marseille a soigné par l'esthétique ses relations internationales puisque Consul'art existe depuis 2012. Et elle a fait durer le plaisir en 2013 avec une opération qui s'est étalée sur près d'un mois au lieu de dix jours l'an der

Le Mois de l'International au Pavillon M

Durant tout le mois de juillet, le Pavillon M a été le théâtre d'animations consacrées à la dimension cosmopolite de Marseille. En plus de Consul'art, la ville s'est mise à l'heure de l'international en accueillant des rencontres, de la musique, de la danse et d'autres formes artistiques venues du monde entier. Plus particulièrement à l'honneur durant cette période festive qui a attiré un grand nombre de visiteurs, la Croatie, le Sénégal et le Maroc en raison de l'actualité européenne et municipale.