Kleber Mesquida : "Donnons-nous l’ambition d’un territoire au service des Héraultais !"
Par nicolas éthèvePublié le
En ce mois de janvier, c’est le temps des traditionnelles cérémonies des vœux. Zoom sur la cérémonie donnée vendredi soir par Kleber Medsquida, président du Conseil Départemental de l’Hérault.
Vendredi soir, l’Hôtel du Département était empreint d’une ambiance tricolore et musicale pour accueillir et souhaiter la bonne année aux Héraultais. Près de 800 citoyens et représentants des autorités civiles, judiciaires, militaires et religieuses, des partenaires sociaux, du monde politique, économique, associatif, culturel et sportif… ont répondu présents à l’invitation de Kleber Mesquida, Président du Département et Député de l’Hérault, et des Conseillers départementaux pour la nouvelle année 2016.
Un an après l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher et deux mois après les terribles attentats du 13 novembre, Kleber Mesquida a voulu dénoncer « cette folie sanguinaire, aveugle et haineuse ». Voici quelques extraits de son discours :
« Des meurtriers se sont attaqués à la France, pays des Lumières et berceau des Droits de l’Homme. Ces fanatiques de l’obscurantisme ont voulu atteindre les symboles de la France : la laïcité, les valeurs de la République que sont la liberté, l’égalité et la fraternité, et les couleurs du drapeau français : le bleu de la peur auquel la République répond et rassure par le bleu des forces de police et de gendarmerie, le blanc de la pureté, qui est aussi l’apanage des sauveteurs, des infirmiers, des secouristes et des urgentistes, et le rouge du sang versé auquel la République oppose les moyens des services de pompiers et des juges pour le respect des lois.
Mon premier vœu est que vous soyez tous des soldats de la République, que vous portiez haut et fort les valeurs de Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité et que vous soyez prêts à défendre le Vivre Ensemble et le Respect de nos diversités. Plus que jamais, soyons tous unis pour mettre à terre l’obscurantisme et ne surtout pas tomber dans le piège du repli sur soi et de la haine. Je vous invite à faire preuve de courage, de raison et de détermination pour consolider le vivre ensemble ».
L’Hérault Ensemble
Dans le contexte de création de la Grande Région, le Département sort renforcé dans son rôle de proximité, par un redécoupage des cantons qui a assuré l’équité démographique et par une clarification de ses compétences.
« Dès mon élection en avril dernier, avec l’appui du Groupe Majoritaire, nous avons fixé le cap des politiques publiques : la solidarité territoriale qui nous a dorénavant été conférée par la loi NOTRe », souligne Kleber Mesquida; Cette solidarité passera par :
• la construction d’un réseau Très Haut Débit, qui permettra à tous les Héraultais, où qu’ils se trouvent sur le territoire, d’accéder à la modernité.
• un programme d’investissement soutenu à hauteur de 300 M€, • des aides aux communes maintenues,
• un accompagnement quotidien de tous les Héraultais.
A ces politiques publiques s’ajoutent 4 objectifs afin de mieux faire connaître et renforcer l’attractivité de notre territoire :
• Oenotourisme,
• Culture et traditions
• Histoire, Patrimoine et sites remarquables
• Sports et loisirs de pleine nature.
« Nous devons donner une vision d’ensemble de nos richesses, les relier entre elles pour permettre aux Héraultais comme aux visiteurs de s’épanouir, se divertir et "consommer l’Hérault" », ajoute Kleber Mesquida.
Créer du lien pour rationaliser le territoire
Le Président du Département de l'Hérault est ensuite revenu sur les opportunités offertes par la constitution de la Grande Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, 2ème Région de France et 1er territoire viticole du monde, ainsi que sur son plaisir de travailler aujourd’hui aux côtés de Carole Delga, « une femme de terrain déterminée et pugnace ».
Le Président du Département partage avec elle le même esprit de gouvernance et d’orientation des politiques publiques : « Nous allons additionner nos forces pour construire ensemble des axes de développement fort ».
Paix et sérénité pour 2016
« Que 2016 soit empreint d’un climat de paix et de sérénité, de solidarité et de partage. Cultivons ensemble nos différences pour renforcer le vivre ensemble », « Que l’Hérault soit une terre où l’on vive bien ensemble », « Que vive l’Hérault et que vive la République ! », a conclu Kleber Mesquida. Après que l’ensemble vocal de Montpellier ait entonné l’Hymne à la joie, le Président du Département de l’Hérault a ensuite invité ses amis républicains à partager un moment de convivialité autour de produits du terroir 100% Héraultais !