La ville d'Ibled a été prise d'assaut. (DR)

L’armée syrienne lance une offensive sur la ville d’Idleb

La ville syrienne d’Ibled, dans le nord-ouest du pays, est prise d’assaut par l’armée régulière, qui a engagé samedi 10 mars de violents combats contre les rebelles dans le district de Jisr al-Choughour, rapporte le président de l'Observatoire syrien de l'homme (OSDH), cité par l’AFP.

« De violents combats entre déserteurs et armée se déroulent depuis dimanche matin dans la localité d'Al-Janoudieh. L'armée s'apprête également à lancer une offensive contre le district rebelle de Jabal al-Zaouia où se concentre un très grand nombre de déserteurs », a-t-il également précisé.

Les combattants rebelles ont enregistré un lourd bilan, avec 39 morts au total, en majorité dans la province d'Idleb, selon la même source.
Les troupes de l’armée régulière avaient pris position dans cette région montagneuse et frontalière de la Turquie pour se préparer à l’offensive...

L’émissaire international, Kofi Annan a rencontré dimanche pour la deuxième fois Bachar al-Assad afin de négocier l'arrêt des violences, l’accès de l’aide humanitaire, la libération des prisonniers et l’amorce d’un dialogue avec l’opposition. Le président syrien accuse de son côté les « groupes terroristes » qui tentent de « semer le chaos ».

La Russie et la Chine continuent à s'opposer à toute résolution du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant le régime syrien, estimant qu’il s’agit d’une intervention dans les « affaires intérieures » de la Syrie.