Ce vendredi 13 avril est une journée test pour le cessez-le-feu. (DR)

Syrie : le Conseil de sécurité de l’ONU pourrait autoriser une mission d’observation après le cessez-le-feu

L'ambassadeur russe à l'ONU Vitali Tchourkine a déclaré jeudi au siège des Nations unies, à New York, que le Conseil de sécurité de l'ONU pourrait adopter vendredi une résolution autorisant une mission d'observation en Syrie, après le cessez-le-feu instauré unilatéralement jeudi 12 avril par le pouvoir Syrien.

M. Tchourkine a fait cette annonce à l'issue d'une réunion à huis-clos par vidéoconférence entre l'envoyé commun de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Kofi Annan, et les 15 membres du Conseil de sécurité, rapporte l’agence Xinhua.

"Nous soutenons le déploiement de la mission de surveillance en Syrie et nous espérons que le groupe d'observateurs avancé pourra être déployé très rapidement", a-t-il déclaré, selon la même source.

"En fait, nous espérons que nous pourrons dès demain adopter une résolution au sein du Conseil de sécurité sur le déploiement de ce groupe avancé d'observateurs", a déclaré M. Tchourkine, estimant que la mesure s’impose désormais pour détecter toute transgression de l’accord de cessez-le-feu.

Dans un communiqué publié jeudi matin, M. Annan s'est dit "encouragé" par les rapports attestant que la cessation des hostilités en Syrie "semble tenir". Il a appelé tous les Syriens à saisir cette opportunité et à mettre en œuvre le plan de paix.

La journée de vendredi 13 avril reste toutefois décisive pour le cessez-le-feu. L’opposition a appelé jeudi les Syriens à descendre dans la rue. Le plan de paix reconnaît en principe le droit à manifester...