La carte de voeux pour Le Jour de la République Serbe

Cartes de voeux-souvenirs du crime pour les employés serbes des services administratifs de la Mairie de Srebrenica

Les employés serbes des services administratifs de la Mairie de Srebrenica ont reçu des "cartes de vœux" très particulières :"Tous étaient très surpris, se sont senti blessés, attaqués et révoltés" a rapporté l'agence serbe "Srna".

Le crime ne s'oublie pas

Les cartes présentent une photo des cadavres et des restes humains avec pour légende :"Si vous fêtez le Jour de la République Serbe, ce sont ses fondements".

Elles sont signées par 25 associations, par la très célèbre Coalition "1er Mars" et aussi par des activistes de toute la Bosnie-Herzégovine se déclarant  "adeptes de paix, de justice et de vérité", suivis par Forum des citoyens de Tuzla,  la ville qui a accueilli le plus grand nombre des survivants du génocide perpétré par des extrémistes serbes en juillet 1995.

Le président de la Mairie de Srebrenica, Radomir Pavlovic, a qualifié cette action de "détestable et défaillante provocation" qui n'empêchera pas la grande célébration que le peuple serbe prépare dans toute la ville.

Il a aussi demandé aux  Bosniaques d’accepter les Accords de Dayton et la réalité de la République serbe de Bosnie-Herzégovine et de profiter de la sécurité et des droits mis à leur disposition.

Pavlovic a invité les membres de cette communauté à fêter le Jour de la République serbe, avec leurs concitoyens serbes, de vivre en paix avec eux et s'adapter aux nouvelles modalités de l'existence.

Action organisée des héritiers du crime

Bojan Josipovic, responsable des anciens combattants à la Mairie a été étonné par le sens du détail des expéditeurs qui ont envoyé la carte à chaque fonctionnaire serbe, précisent son poste et sa fonction.

Selon son opinion  "Il s'agit d'une haine maladive et dangereuse, envers le peuple serbe"! Josipovic ne tardera pas à porter plainte pour la provocation et menaces contre la sécurité des employés de la Mairie.

Branislav Vasiljevic qui a perdu deux frères, vétérans de l'armée extrémiste bosno-serbe dans la guerre des années 90 du siècle dernier a souligné: "Il s'agit d'une terrible menace adressé aux Serbes"!

Pour exprimer leur mécontentement les fonctionnaires serbes ont boycotté le cocktail préparé par le Maire bosniaque de Srebrenica, Camil Durakovic.

Le député Milos Milovanovic a déjà averti la police et demandé une enquête approfondie sur chaque membre des associations ainsi que la publication de leurs noms.

Le conseilleur spécialisé des responsables de la Mairie et services administratives à majorité serbe, Cvijetin Maksimovic a indiqué aux médias que "des cartes de cette nature ne peuvent provenir que d’esprits malades qui ne regardent pas vers l'avenir, mais vivent dans le passé auquel ils reviennent sans cesse! "