des enfants syriens réfugies accueillis dan un camp à la frontière avec la Turquie (DR)

Le drame des enfants syriens, une "génération perdue"

Les enfants syriens exposés à l'horreur de la guerre interne qui fait rage en Syrie n'en sortiront pas indemnes, souffrant de graves séquelles psychologiques, prévient l'UNICEF qui parle de "génération perdue". L'agence onusienne estime que deux millions d'enfants ont été affectés par le conflit à travers la région.

Dans un nouveau rapport publié mardi, l'organisation évoque les déplacements de masse, les infrastructures endommagées et l'interruption des services essentiels.

"Des millions d'enfants syriens, à l'intérieur du pays ou réfugiés dans les pays voisins, sont témoins de la disparition de leur passé et de leur avenir parmi les décombres et la destruction causés par le conflit, et le risque qu'ils deviennent une génération perdue s'accroît de jour en jour", a prévenu le Directeur exécutif de l'UNICEF, Anthony Lake, dans un communiqué de presse.

Une école sur cinq détruite...

Le rapport indique que dans les zones les plus affectées par la violence, l'accès à l'eau a été réduit de deux-tiers, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de maladies respiratoires et de la peau.

Une école sur cinq a été détruite, endommagée ou sert d'abri pour des familles déplacées, ajoute le rapport. Certains enfants ont assisté à l'exécution de membres de leur famille ou a des scènes de tuerie

Au cours des deux années de conflits en Syrie, quelque 70 000 personnes ont été tuées, plus d'un million d'autres se sont enfuies dans les pays voisins et deux millions de personnes se sont déplacées à l'intérieur du pays.