France : le quotidien Libération paie lourdement sa Une "Casse-toi riche con!"
Par N.TPublié le
La situation était plus ou moins prévisible : les patrons des entreprises du secteur du luxe ont opté pour le "tous ensemble" contre Libé, suite à son titre pour le moins incisif à l'adresse de Bernard Arnault, patron de LVMH. Les chefs d'entreprises se sont donnés le mot pour sucrer la pub prévue d'ici à la fin de l'année.
Dès la parution du numéro avec le désormais célèbre "Casse-toi riche con !", les différentes sociétés dépendant du groupe LVMH ont fait savoir qu'elles retiraient leurs opérations publicitaires prévues d'ici à la fin de l'année. Le manque à gagner s'élèverait pour le journal à la bagatelle de 150.000 euros.
D'autres entreprises du secteur du luxe ont également annoncé qu'elles se sentaient solidaires et qu'elles allaient retirer leurs campagnes, de quoi gonfler la perte à 700.000 euros, selon des sources internes au quotidien !
Des ventes supérieures de 27% à la moyenne...
Ces coupes dans les recettes publicitaires, conséquence directe de l'impertinence légendaire du quotidien, auraient jeté un froid entre la direction de la rédaction et la régie publicitaire qui n'avait pas été informée de la décision éditoriale.
Les ventes du numéro daté du 10 septembre ont été en revanche supérieures de 27 % à la moyenne. Ce qui fait dire à nombre d'observateurs des médias que le journal a réalisé un "coup marketing".