Nouveau massacre en Syrie : 150 morts en une seule journée
Par N.TPublié le
Un nouveau massacre endeuille la population syrienne opposée au régime de Bachar Al-Assasd. Plus de 150 personnes ont été tuées le 12 juillet selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) basé à Londres.
Selon cette même source les victimes ont péri dans l’attaque de la localité de Treimsa dans le centre de la Syrie, une ville de petite taille pilonnée par des tirs de chars et d’hélicoptères.
Les rebelles estiment que le nombre victimes et beaucoup plus important. L’AFP cite le témoignage d’un militant d’opposition habitant la localité bombardée, qui affirme que les forces gouvernementales ont attaqué une mosquée. Selon lui, « tout est vide maintenant. Tout le monde est mort ou a fui ».
L’agence de presse officielle, SANA, parle d’un affrontement entre « un groupe terroriste » et indique seulement qu’il y a eu de lourdes pertes dans ce groupe.
»Arrêtez cette folie meurtrière ! /h2>
Le Conseil national syrien (opposition) renouvelle de son côté l’appel au Conseil de sécurité de l’ONU pour l’adoption d’une résolution autorisant l’intervention.
« Arrêter cette folie meurtrière qui menace l'entité de la Syrie, la paix et la sécurité dans la région et dans le monde, nécessite une résolution urgente et tranchante du Conseil de sécurité sous le chapitre VII (de la charte de l'ONU), qui protège le peuple syrien", implore-t-il.
Les Frères musulmans de Syrie accusent pour leur part l'émissaire international Kofi Annan, ainsi que l'Iran et la Russie, deux alliés du régime Assad, d'être responsables, par leur inaction, du massacre commis la veille dans le centre du pays, rapporte l’AFP.
« Nous ne considérons pas le monstre Bachar comme seul responsable de l'effroyable crime (...) mais (aussi) Kofi Annan, les Russes et les Iraniens et tous les pays du monde qui prétendent être responsables de la protection de la paix et de la stabilité dans le monde puis qui gardent le silence », affirme la confrérie dans un communiqué.