Plus de 200 milliards de DA pour moderniser "Alger la blanche"
Par yazPublié le
«La célébration du Cinquantenaire de l'Indépendance nationale, devra commencer, normalement, par le lancement du projet de réaménagement de la capitale algérienne», a déclaré mercredi 13 juin Abdelmalek Sellal, ministre des Ressources en eau, lors lors du lancement des travaux de réaménagement de la baie d'Alger, à Mohammadia. Coût global de l'investissement étalé sur 15 ans: 203 milliards de DA.
Le ministre a notamment donné le coup d'envoi aux travaux d'épuration de l'oued El Harrach qui s'étale sur 18,2 km et dégage depuis des décennies des odeurs nauséabondes provenant du déversement des eaux usées. Les travaux démarreront à partir de l'embouchure en mer et s'étaleront jusqu'à la limite territoriale de la wilaya d'Alger.
La capitale devenue un vaste bazar...
S'agissant de la modernisation de la baie d'Alger, le projet comprend, entre autre, l'abaissement du lit de l'oued par un dragage sur 5 km, la réalisation de jardins filtrants, de deux stades, d'installations de pompage pour assurer le débit d'étiage, la mise en place d'un système de surveillance de la qualité de l'eau, de prévision et d'alerte des crues, et la réalisation de ponts et passerelles.
Le grand projet de réaménagement de la baie d'Alger comprend également la délocalisation des installations portuaires afin de rendre le site plus attrayant et plus facile d'accès, notamment avec la connexion des infrastructures de transport, tramway, métro, réseaux ferrés... Les autorités ambitionnent d'attirer les grandes entreprises internationales et de transformer l'image de la capitale devenue un vaste bazar, sous pression de l'économie informelle et de son expansion tentaculaire.