Syrie : le commandement rebelle promet de « punir » les auteurs d’exactions
Par N.TPublié le
L’horrible scène de cannibalisme qui a fait le tour du monde dans une vidéo montrant un chef rebelle mutilant un soldat syrien et faisant mine de lui dévorer le cœur et le foie a suscité la réaction du commandement rebelle qui promet de « punir » les auteurs d’exactions.
« Tout acte contraire aux valeurs pour lesquelles le peuple syrien verse son sang (...) ne passera pas sous silence et le coupable sera puni sévèrement, même s'il s'agit d'un membre » de la rébellion, affirme dans un communiqué le commandement de l'état-major de l'Armée syrienne libre (ASL).
Il souligne qu'il a demandé au commandement opérationnel d'enquêter « rapidement » sur cette « vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux et dans laquelle la personne, qui prétend être membre de l'ASL, commet un acte monstrueux contre le cadavre supposé d'un soldat du régime criminel ».
« Les auteurs » de cette vidéo seront détenus et jugés, poursuit-il, appelant les citoyens syriens à ne pas hésiter à informer le commandement rebelle de « tout acte contraire à la loi commis par des personnes se présentant comme des membres de l'ASL ou de tout autre groupe combattant ».
Le commandement rebelle « salue » également « tout rôle joué par les journalistes citoyens pour révéler ce genre d'actes, dans l'intérêt de notre cause ».
La vidéo mise en ligne lundi a suscité une vague de condamnations internationales mais aussi auprès des militants pour qui cet acte porte préjudice à la révolution. Selon Human Rights Watch (HRW), la vidéo montre « un commandant de la brigade rebelle Omar Al-Farouq », de l'ALS.
Interrogé par Skype par le magazine américain Time, le rebelle, identifié comme Khalid Al-Hamad, assure avoir agi de la sorte après avoir découvert dans le téléphone portable du soldat tué des vidéos montrant ce dernier "humiliant" une femme nue et ses deux filles.
Sur les images, il découpe le cœur et le foie du soldat en uniforme avant de lancer : « Nous jurons devant Dieu que nous mangerons vos cœurs et vos foies, soldats de Bachar le chien. »
L'insurgé se vante ensuite d'avoir en sa possession une autre vidéo le montrant en train de commettre d'autres atrocités, un phénomène croissant dans la guerre entre les troupes du régime de Bachar Al-Assad et la rébellion.
Depuis le début, en mars 2011, d'une révolte populaire devenue guerre civile, les vidéos montrant des exactions des belligérants se sont multipliées, régime et rebelles s'accusant mutuellement de crimes de guerre et contre l'humanité. Le conflit a fait à ce jour plus de quatre-vingt-quatorze mille morts, selon une ONG.