Le MHSC doit renaître de ses cendres après sa défaite face au Stade de Reims (3-1)
Par nicolas éthèvePublié le
Un désastre... On ne peut pas qualifier autrement cette 5ème journée de Ligue 1, pour le MHSC. Tout simplement parce que le club montpelliérain s'est vu infliger une lourde défaite par 3 buts à 1, dans le stade de Reims, ce soir, alors qu'il menait largement le cours du jeu et doit affronter Arsenal mardi soir en Ligue des Champions.
Revenons à Reims et aux statistiques de Montpellier : 57% de possession de balle, 19 tirs (dont 9 cadrés), 6 corners, bref,... que des performances plus élevées que celles des Rennais. Problème : un match de football ne se gagne que sur le nombre de buts inscrit au tableau d'affichage... Et le MHSC en a fait ce soir l'amère expérience en encaissant trois fois plus de buts qu'ils n'en a marqué. Ce, à 4 jours du premier match de l'histoire de Montpellier en Ligue des Champions qui verra le club affronter, non pas le stade de Reims, cette fois-ci, mais Arsenal, excusez du peu...
3 défaites en 5 journées
Autant dire donc, que cette 3ème défaite enregistrée en 5 journées de Ligue 1 est un désastre total qui doit amener de sérieuses et rapides remises en question, à tous les étages de La Mosson. Au risque de voir la triste série se prolonger en championnat, tandis qu'avec la victoire de ce soir, le PSG s'est remis à 3 longueurs de l'OM qui caracole en tête du classement avec 12 points au compteur. Et, surtout, au grand danger de se voir humilié mardi, comme ce soir, mais cette fois-ci en Ligue des Champions, alors que tout le monde montpelliérain (joueurs, staff, supporters) se prépare depuis longtemps à vivre une fête mémorable faite d'instants inoubliables : celle du jeu qui rend gloire au Champion, ce qui a fait la recette du succès de Montpellier la saison passée.
Ce soir, le match n'avait rien d'une fête, excepté sur le coup de génie de Rémy Cabella qui, entré à la 84ème minute à la place d'Emmanuel Herrera (le « Tank » qui n'arrive pas à trouver sa place dans le jeu montpelliérain) a su égaliser à l'instinct du buteur sur son premier ballon, du bout du pied. Le match n'avait rien d'une fête, parce que Montpellier a tellement dominé et multiplié les occasions de buts sans les transformer, que le réalisme hyper-efficace des Rémois (pourtant quasiment inexistants offensivement durant les 90 minutes, excepté sur leurs occasions de buts concrétisées) a quelque chose de glaçant. On peut perdre sans être glacé, mais on peut aussi largement gagner avec la qualité d'un jeu offensif, comme celui dont a fait une nouvelle fois preuve Montpellier, même si les actions n'ont pas été traduites au tableau d'affichage.
Reprendre le fil du jeu
Pour gagner, il faut être libéré, à l'image d'un Henri Bédimo, aussi conquérant dans le tir au but que dans l'animation du jeu. Libéré de toute cette pression, si tangible depuis le début de cette saison, sûrement celle du Champion en titre qui a laissé partir son buteur Olivier Giroud, le meilleur de la saison 2011-2012, et a visiblement bien du mal aujourd'hui à jouer et marquer sans lui... Olivier Giroud sera mardi soir à Montpellier. Et face à lui, comme face au reste de son équipe d'Arsenal, il faudra jouer le jeu, celui du Champion de France 2012, pour que la fête reste inoubliable, quelle que soit son issue.
Voici le fil du match retransmis en direct sur la page Facebook de Médiaterranée Languedoc-Roussillon :
René Girard a retenu un groupe de 18 joueurs pour affronter le Stade de Reims : Jourdren, Pionnier, Bocaly, Jeunechamp, Bedimo, Hilton, Yanga-Mbiwa, Congré, Marveaux, Estrada, Stambouli, Cabella, Belhanda, Mounier, Utaka, Camara, Aït-Fana et Herrera".
- 15': Premier quart d'heure d'observation...
- 21': très grosse occasion de Utaka.
- 23': Utaka demande son remplacement à René Girard, suite à des douleurs au genou.
- 25': Camara remplace Utaka.
- 33': festival de Bedimo dans la surface de réparation non concrétisé.
- 35': nouvelle action très dangereuse de Montpellier, cette fois-ci avec Belhanda qui contrôle bien de la poitrine mais manque sa frappe.
- 38': but de Diego pour Reims sur une belle ouverture en profondeur qui a transpercé la défense montpelliéraine. Le réalisme à payé : 1-0.
- 44': très disponible pour l'animation du jeu, Bedimo décoche une frappe aussi lointaine que puissante, mais le gardien de Reims n'est pas trompé.
- 45': le portier de Reims sauve à nouveau son équipe sur une puissante frappe de Belhanda.
- Fin de la 1ère mi-temps. Le MHSC est mené 1 à 0 contre le cours du jeu, 4 jours avant la rencontre contre Arsenal en Ligue des Champions, René Girard va sûrement "leur parler du pays", comme on dit dans le Sud... Le club rémois doit une fois de plus une fière chandelle à son gardien, Kossi Agassa.
- Début de la 2nd mi-temps. Deux actions dangereuses en deux minutes, les Rémois sont revenus en confiance des vestiaires.
- 54' : Cabella remplace Herrera et marque sur son premier ballon : 1-1.
- 58' : nouvelle alerte dangereuse pour Reims ! Belhanda remonte le terrain adverse, mais sa frappe passe juste à côté du poteau gauche...
- 64': le MHSC à toujours plus le pied sur le ballon, mais ne concrétise pas ses phases de jeu...
- 68': changement à Reims, Ghisolfi remplace Ca.
71': Glombard élimine Bedimo et Congrès, puis place un piquet à Jourdren, 2-1.
72': changement au MHSC, Mounier remplace Aït-Fana.
75': frappe de Belhanda à la limite de la surface, mais au-dessus des cages...
76': changement à Reims, Couriet remplace Fauvergue.
82': Bocaly pénètre dans la défense rémoise, joue le une-deux avec Cabella, mais rate complètement sa frappe.
84': Cabella frappe, mais Kossi Agassa est encore là, même s'il échappe le ballon.
86': sur un contre rapide, Courtet glisse le ballon au fond des filets.
89' : coup franc pour Belhanda à la limite de la surface, frappe d'Estrada au-dessus de la transversale.
- 90' +3: frappe désespérée d'Estrada, juste à côté du poteau gauche.
- Fin du match: 3-1 pour Reims. C'est la victoire du réalisme et la troisième défaite du MHSC en 5 journées. Pour Montpellier, c'est la plus mauvaise des manières de se présenter à son premier match de Ligue des Champions face à Arsenal, mardi prochain. Montpellier est 14ème au classement de la Ligue 1.
A lire !
- MHSC-TFC (1-1) : Un match nul pour se lancer dans le championnat
- Ligue des Champions : l'engouement des supporters du MHSC dans l’œil de Mouss Besson
- Le MHSC brille de mille feux dans le guide officiel 2012 des statistiques annuelles de la LFP.