Syrie : les observateurs de l'ONU échappent à un attentat à la bombe
Par N.TPublié le
Le groupe d'observateurs militaires de l'ONU a échappé à un attentat à la bombe dans la ville syrienne de Khan Cheikhoun, qui a seulement endommagé leur flotte de véhicules a annoncé mercredi un porte-parole.
"Aucun des observateurs n'a été blessé, ils sont restés dans la zone pour une nuit et ont pu, ce matin, partir pour rejoindre leur siège à Hama", a indiqué le porte-parole de la Mission de supervision de l'ONU en Syrie (UNSMIS), Hassan Siklawi, dans une interview accordée au Centre de presse de l'ONU, rapporte l'agence Xinhua.
Selon cette même source, les véhicules endommagés faisaient partie d'un convoi de l'UNSMIS qui se trouvait à Khan Cheikhoun, près de Hama, quand un dispositif explosif improvisé a explosé aux environs de midi heure locale mardi.
307 observateurs en provenance de 53 pays sur le terrain
L'UNSMIS, autorisée le mois dernier par le Conseil de sécurité de l'ONU, se compose de 300 observateurs militaires non armés déployés pour une période initiale de 90 jours. Elle a deux missions: surveiller la cessation des violences armées sous toutes ses formes, et surveiller et soutenir l'application du plan de paix en six points mis en place par Kofi Annan, émissaire spécial des Nations Unies et de la Ligue arabe pour la Syrie.
Le nombre d'observateurs en provenance de 53 pays sur le terrain est de 307, dont 71 employés civils. "Nous sommes déployés à de nombreux endroits, comme Homs, Hamas, Idlib, Deraa, Alep et Deir el Zour. Il y a aussi une équipe travaillant à Rif Dimashq", a déclaré M. Siklawi.
Le plan dAnnan a comme objectif d'obtenir la fin des violences, l'accès des agences humanitaires aux personnes dans le besoin, la libération des prisonniers, le lancement d'un dialogue politique inclusif qui prend en considération les aspirations des Syriens, et un accès illimité au pays pour les médias internationaux.