Les combats font rage entre l'armée régulière et les rebelles (DR)

Syrie : les rebelles engagent la bataille de Damas

Alors que les tractations se poursuivent au plan international pour convaincre russes et chinois de ne pas faire obstruction aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant le régime de Bâchar Al-Assad, la « révolution » syrienne amorce un tournant marqué par de violents combats au cœur même de la capitale, Damas, et de sa banlieue entre l’Armée syrienne libre (ASL) et les troupes régulières.

Solidement protégée, Damas était jusque-là considérée comme un bastion inaccessible. Il semble que des brèches sont désormais ouvertes permettant aux groupes rebelles de prendre des positions dans des quartiers et de résister aux assauts des blindés de l’armée régulière.

« Quand vous pointez vos armes vers le cœur de Damas, vous avez perdu la ville. Les rebelles de la rue ont le soutien des familles de Damas », a assuré un opposant, cité par l’AFP.

« Le volcan de Damas et les séismes de Syrie »

Selon cette même source, les rebelles syriens ont annoncé lundi soir le lancement d'une opération "de grande envergure", consistant en attaques systématiques de tous les postes de contrôle de sécurité du pays, en coupures des grandes routes afin de paralyser l'armée du régime et en appels à la défection.

Il s'agit « de la première étape stratégique pour amener la Syrie dans un état de complète et totale désobéissance civile », indique le communiqué signé du commandement conjoint Homs-Armée syrienne libre (ASL), qui a baptisé l'opération "le volcan de Damas et les séismes de Syrie".

Les rebelles ont affirmé qu'ils contrôlaient deux quartiers, Midane et Tadamoun, dans le sud et dans l'est de la capitale. Les combats se sont étendus à Khaled Ben Al-Walid, une grande artère qui relie Midane au centre de Damas, ainsi que dans les quartiers périphériques de Aasali (Sud), Barzé (Nord-Est), Qaboun et Jobar (Est), Kafar Soussé (Ouest), Qadam, Nahr Aïché (Sud), hostiles au régime.