Après les 20 bombes lâchées dans la nuit du 15 au 16, un nouveau raid a été mené cette nuit par 10 avions. (Ministère de la Défense/Facebook)

Opération Chammal : nouveau raid de la France contre Daech à Raqqah

Dans la nuit du 16 au 17 novembre 2015 à 1h30 (heure française), l’armée française a mené un nouveau raid contre Daech - à Raqqah en Syrie. La force Chammal a détruit deux sites opérationnels de combattants terroristes. Ce second raid opéré depuis l’attaque terroriste de Paris était constitué de dix avions.

Les équipages ont décollé à partir des bases situées en Jordanie et dans le Golfe arabo-persique (GAP) pour se rejoindre au-dessus de la Syrie, explique dans un communiqué, le Ministère de la Défense, en France. 

Réalisé en coordination avec la coalition, le raid aérien composé de six Mirage 2000 et quatre Rafale a frappé simultanément un centre de commandement qui abrite l’un des quartiers généraux de Daech, et un centre d’entraînement. Au total 16 bombes ont été lancées. Depuis le premier raid du dimanche 15 novembre, ce sont donc quatre objectifs préalablement identifiés par des missions de renseignement qui ont été frappés, les deux premiers sites vidés étant aussi des sites opérationnels de combattants terroristes. 

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise 700 militaires. Elle vise à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien aux forces irakiennes dans la lutte contre le groupe terroriste Daech. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de douze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, trois Mirage 2000D et trois Mirage 2000N) et d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2. Il comprend également des militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des militaires irakiens. Depuis le 24 septembre 2015, la frégate anti-aérienne (FAA) Cassard a rejoint les forces françaises engagées au Levant.