Béziers : Christian Bourquin aux vœux 2013 du CIRDOC pour l'occitanie
Par nicolas éthèvePublié le
Après avoir présenté hier soir ses vœux aux habitants de la Région Languedoc-Roussillon, au cœur du Parc des Expositions de Montpellier, Christian Bourquin, le président du Conseil régional, sera ce soir à Béziers, à partir de 18h, pour ceux du CIRDOC, au côté de Marcel Mateu, élu du Conseil régional et président de ce grand conservatoire de l’héritage culturel occitan.
Créé sous l’impulsion de la Région et de la Ville de Béziers, le CIRDOC est le premier établissement public français à être dédié à une langue : il conserve et valorise plus de 100 000 œuvres et documents du XIIIe siècle à nos jours.
Une charte pour l'occitan
Cette cérémonie des vœux du CIRDOC sera aussi l'occasion de valoriser la Charte de coopération interrégionale et transfrontalière pour l’occitan qui a déjà été adoptée par les Régions Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Aquitaine et Rhône-Alpes pour la sauvegarde et la transmission de cette langue régionale. Un effort auquel s'attelle la Région depuis plusieurs années, notamment en favorisant l’enseignement bilingue et en immersion, la formation professionnelle, l’édition, la création culturelle ou encore la signalisation bilingue, par exemple, sur le réseau de transport ferroviaire régional.
Outre la relance du CIRDOC, la Région a aussi permis le financement de l’Ostal d’Occitania, l’essor des Calandretas, la création d’un pôle occitan au sein du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) ou encore la mise en place de l’Amassada, une instance consultative extra-régionale chargée de co-élaborer des propositions et des actions sur l’occitan.
En 2013, la Région consacre un budget de 2 520 000 € au développement et à la promotion des langues et cultures régionales. Ces dernières seront une nouvelle fois mises à l’honneur au travers de la manifestation Total Festum, dont la 8ème édition se déroulera en juin prochain, en Languedoc-Roussillon.