Une semaine avant la tête de sanglier déposée à la mosquée d'Aubagne, des tags racistes et antisémites avaient été découverts à Béziers. (Boudjemaa Laliam/Facebook)

Tags de la haine et tête de sanglier posés aux mosquées de Béziers et d’Aubagne

De Béziers à Aubagne, les actes islamophobes se multiplient en cette période d'élections régionales, Boudjemaa Laliam, Président d'Ensemble et Citoyens Pour Montpellier et de l'Observatoire de la laïcité Montpellier LR, a réagi.

Jeudi 8 octobre, plusieurs tags de la haine contre les musulmans avaient été découverts près de la mosquée de Béziers, dans l’Hérault, avec un sigle FN, une croix gammée trônant également sur un panneau de signalisation.

Ce jeudi 15 octobre, c’est à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône que la haine a sévi avec une tête de sanglier posée devant sa mosquée :

 

 

Voici réaction de Boudjemaa Laliam, Président d'Ensemble et Citoyens Pour Montpellier et de l'Observatoire de la laïcité Montpellier LR :

« Nous assistons aujourd’hui à une banalisation des actes racistes et antisémites. Après la ville de Béziers ou des tags de la haine ont été peints sur les murs d'une Mosquée à Béziers, c'est au tour de la ville d'Aubagne, à une vingtaine de kilomètres de Marseille d’être touchée par la haine de l'autre ! Une tête de sanglier a été découverte jeudi soir accrochée à la grille d'enceinte de la mosquée d'Aubagne !

Ensemble et Citoyens Pour Montpellier condamne et dénonce vigoureusement ces actes racistes. Des pratiques, formules et symboles que l’on croyait d’un autre âge ont resurgis dans ces villes à la veille des élections régionales de mois de décembre. Peut-on aujourd’hui encore accepter l’inacceptable ? Cette résurgence des discours et des pratiques néofascistes inquiète les démocrates, ainsi que tous les républicains engagés dans le combat contre l’extrême droite et les intégristes religieux. Elle appelle également à la responsabilité de tous citoyens qui dans leur vie quotidienne, se doivent d’être vigilants quant à la banalisation des discours de haine.

Ensemble et Citoyens Pour Montpellier demande aux autorités locales que toute la lumière soit faîte sur ces événements. Elle appelle à une réaction citoyenne franche et massive de tous les républicains. Le jour où la haine s’allie, il est temps pour les forces républicaines et solidaires de réagir d’une manière unanime en condamnant des agissements insupportables ».