Drame de l’infanticide en Corse : une femme de 39 ans condamnée à 25 ans de prison
Par yazPublié le
Terrible drame que celui rapporté par le quotidien Corse Matin dans sa chronique judiciaire. Samedi 16 juin, après 4 jours de procès, le tribunal a condamné une femme âgée de 39 ans à 25 années de réclusion criminelle pour infanticide.
Les faits remontent au 13 janvier 2010 et se sont déroulés dans le village de Cardo sur les hauteurs de Bastia. Ce jour là, Gaëlle Grouchetzky a appelé la police pour dire qu’elle venait de tuer ses deux fils, Raphaël et Gabriel, âgés de 2 et 4 ans.
Les enfants avaient été retrouvés noyés dans leur baignoire. L'autopsie révélera qu’ils avaient avalé des somnifères auparavant.
L’accusée était séparée de son époux et vivait seule avec ses deux enfants. Ce dernier a évoqué une « séparation difficile et une fragilité psychologique » de son épouse qui était suivie par une assistance sociale.
Altération du discernement...
Aux yeux du procureur, l’inculpée "s'était rendue coupable d'une injustice sidérante, elle ne souffrait d'aucune pathologie et elle avait fait preuve d'une grande détermination". Elle aurait en somme commis ce crime abominable pour se venger de son mari, suite à la séparation.
Pour les experts psychiatres, l'accusée ne souffrait d'aucune maladie mentale au moment des faits, elle présentait en revanche des "troubles narcissiques graves".
La défense a plaidé le crime pathologique et l'abolition du discernement. Selon Me Céline Pianelli, "il importe de savoir comment une mère en arrive à ce geste extrême. Personne ne naît suicidaire ou meurtrier. Ce sont les événements de la vie qui nous construisent et font ce que nous sommes".
Les jurés ont finalement retenu l’altération du discernement au moment des faits.