Syrie : Bachar Al-Assad réagit à la décision de livraison d’armes aux rebelles
Par N.TPublié le
Le président syrien pronostique un déferlement des terroristes expérimentés et armés sur l’Europe en cas de livraison d’armes aux rebelles. Al-Assad rejette également les accusations de recours aux armes chimiques, estimant que Paris, Londres et Washington n’ont pas réellement de preuves.
« Les Européens livrent des armes et savent qu'ils les livrent à des terroristes. Certains font la différence entre ''bons'' et ''mauvais'' combattants, comme ils faisaient la distinction entre un 'bon' et un 'mauvais' Al-Qaïda. Est-ce rationnel ? Si les Européens livrent des armes, l'arrière-cour de l'Europe deviendra [un terrain] pour le terrorisme et l'Europe en paiera le prix », affirme-t-il, dans un entretien à la Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) publié mardi 18 juin.
Selon Bachar Al-Assad, la conséquence de livraisons d'armes serait une "exportation directe du terrorisme en Europe (…) Des terroristes reviendront [en Europe] avec une expérience du combat et une idéologie extrémiste".
Bachar Al-Assad rejette par ailleurs les accusations de recours aux armes chimiques contre les rebelles. "Si Paris, Londres et Washington avaient une seule preuve de leurs allégations, ils les auraient présentées au monde", réagit-il.
La Syrie est cœur des entretiens entre chef d’Etat réuni pour le sommet du G8 qui s’est ouvert lundi en Irlande du Nord. Soutien inconditionnel de Bachar Al-Assad, Vladimir Poutine donne du fil à retordre à ses interlocuteurs.