Karim Zeribi : une condamnation plus sévère en appel
Par racPublié le
Convoqué en juillet dernier devant le tribunal correctionnel de Marseille pour répondre à des accusations d'abus de confiance et abus de biens sociaux, Karim Zéribi, a été condamné en septembre à deux ans de prison avec sursis, 50 000 euros d'amende et trois ans de privation des droits civiques et civils. Le croniqueur de "Balane ton poste" avait alors décidé de faire appel.
Ce mercredi 17 novembre, l’ancien député européen EELV a vu sa peine s'alourdir par la cour d’appel d'Aix-en-Provence. Elle a été portée à trois ans de prison avec sursis et 80.000 euros d’amende. La cour a également prononcé une privation des droits civils et civiques, dont son éligibilité pour une durée de cinq ans et la confiscation en valeur de son domicile marseillais à concurrence de 109.000 euros.
Que reproche-t-on à Karim Zeribi ?
Karim Zéribi est reconnu coupable d’avoir détourné, à des fins politiques et personnelles, les subventions versées par des collectivités territoriales à deux associations qu’il avait créées au début des années 2000 et dont il était président.
L'ex-conseiller municipal de Marseille, également présent dans le monde médiatique, se voyait reprocher l’utilisation de ces associations à des fins politiques à travers la réalisation de sondages subjectifs boostant sa popularité. La participation des salariés à ses campagnes électorales ou encore l’hébergement de son cercle de réflexion politique « Nouvelle France » lui sont aussi reprochés. Un des salariés avait émis des réserves sur l’utilité de ces associations les qualifiant de « véhicule politique » au service de Zéribi. Ce dernier a toujours affirmé être victime d’un complot, contestant l’ensemble des infractions et dénonçant « une forme d’injustice ».
Karim Zéribi, figure de la gauche marseillaise & chroniqueur TV
Né un 25 septembre 1966 à Avignon, Karim Zéribi est d’abord connu pour son militantisme syndical et associatif. Il est élu conseiller municipal dans sa ville natale puis à Marseille avant d’être conseiller à la Métropole d'Aix-Marseille-Provence. Pendant 2 ans (2012- 2014), il est député européen de la circonscription Sud-Est. A noter qu’il a également été président du conseil d'administration de la régie des transports de la métropole (RTM) et a occupé des postes à responsabilité au sein de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).
Outre un parcours politique, l’avignonnais est également un homme médiatique avec des interventions régulière de 2004 à 2018, sur Les Grandes Gueules de RMC. Depuis septembre 2018, il fait partie des chroniqueurs récurrents de Balance ton post ! présenté par Cyril Hanouna sur C8, et de l'émission Punchline de Laurence Ferrari sur la chaîne d’information CNews.