Israël se dit prêt à se confronter à l'Iran (Illustration : DR)

Une guerre entre Israël et l’Iran est-elle inéluctable?

C’est la question que l’on peut légitimement se poser au vu des déclarations, cette semaineIsraël a appelé mardi les puissances mondiales à prendre des mesures sévères contre l'Iran avant la reprise des négociations nucléaires à Vienne prévues lors de ce mois de novembre. L’Etat hébreu a également prévenu qu’il était prêt à agir seul contre Téhéran si cela s’avèrait nécessaire.

"Nous avons vu la politique intérieure de l'Iran en termes de programme nucléaire et de son influence en Syrie et au Liban... Le monde doit agir contre l'Iran, et Israël est prêt à faire ce qui est nécessaire sur tous les fronts et sur le front nord en particulier." Ministre de la Défense Benny Gantz


Très offensive, Israël met également en garde contre les efforts de Téhéran qui visent à établir des bases d'opérations permanentes à travers le Moyen-Orient par le biais d'un réseau de relais, principalement via le Hezbollah au Liban, les rebelles Houthi au Yémen et diverses milices chiites en Syrie et en Irak.

Le Premier ministre Naftali Bennett a exprimé sa méfiance à l'égard des négociations nucléaires qui doivent reprendre dans deux semaines, et de la réponse, jugée limitée, des États-Unis a l’égard de la politique iranienne. "Nous avons affaire à l'Iran et à ses mandataires, au Liban et en Syrie. Quoi qu'il arrive entre l'Iran et les puissances mondiales - et nous sommes préoccupés par le fait qu'il n'y ait pas assez de sévérité dans le traitement des violations iraniennes (…) Israël se protégera avec ses propres forces", a déclaré Bennett.


Israël se prépare aux pires éventualités

Après s’être montré véhément à l’égard de la politique iranienne dans la région du Moyen-Orient, Le premier ministre israélien a précisé que l'armée était désormais en mesure de mieux se préparer à la guerre après l'adoption d'un budget national, qui permettra aux militaires israéliens d'allouer leurs ressources de manière appropriée.

"Le budget national a été adopté et c'est particulièrement important pour les forces de sécurité, qui peuvent mieux planifier leurs ressources, s'entraîner de manière cohérente et intensive, et investir dans ce dont elles ont besoin pour se préparer à la prochaine guerre"


À noter que Bennet, accompagné de son ministre de la défense, Gantz, a supervisé un exercice massif de la 36e division du Commandement nord de Tsahal, connu sous le nom de "Hewn Stone", ou en hébreu, "Even Gazit"- simulant une guerre avec le Hezbollah au Liban. Quelque 3 000 soldats de la brigade Golani, des unités blindées, de l'artillerie et des brigades de réservistes ont participé à l'exercice. Après la visite de l'exercice, Bennett et Gantz ont été informés par le chef d'état-major des forces de sécurité israélienne, Aviv Kohavi, du chef du commandement nord, Amir Baram, et d'autres officiers supérieurs, des évaluations actuelles de l'armée concernant les perspectives d’un conflit dans le nord.
Le Commandement Nord des forces de sécurité israélienne a organisé une série d'exercices majeurs depuis le début du mois de novembre, et prévoit de poursuivre les exercices jusqu'à la fin du mois, la plupart d'entre eux étant axés sur la guerre avec le Hezbollah au Liban et, dans une moindre mesure, en Syrie.