Les Ecossais tournent le dos à l’indépendance
Par N.TPublié le
Les Ecossais ses sont prononcés massivement contre l’indépendance lors du référendum de jeudi 18 décembre. Après dépouillement des bulletins de la totalité des 32 comtés qui composent l'Ecosse, le « non » à l’indépendance l’emporte avec 55,3contre 44,7 % pour le « oui ».
Les indépendantistes ont reconnu leur défaite : « J'accepte ce verdict des urnes et j'appelle tous les Ecossais à faire de même et à accepter la décision du peuple », a déclaré Alex Salmond, premier ministre écossais leader en faveur du « oui ».
Les indépendantistes espèrent néanmoins obtenir davantage de pouvoirs régionaux, en matière fiscale et sociale. Dans une courte allocution télévisée, David Cameron s'est déclaré prêt à ouvrir les négociations sur une autonomie accrue pour l'Ecosse.
Le débat sur les pouvoirs à accorder à l'Ecosse risque de rejaillir sur les trois autres nations qui composent le Royaume-Uni – Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord – qui espèrent à leur tour obtenir plus de prérogatives régionales.