dans la ville turque de Suruç, près de la frontière de la Syrie... (DR)

La Turquie frappée à son tour par l’Etat islamique

Un kamikaze de l'Etat Islamique s'est fait exploser à un rassemblement de jeunes solidaires de la cause kurde dans la ville turque de Suruç, près de la frontière de la Syrie, faisant au moins 32 morts. Ankara a aussitôt accusé directement l’EI.

Les jeunes victimes rassemblées dans le centre culturel de Suruç préparaient une mission d'aide à Kobané, ville syrienne frontalière siège de la résistance kurde à l’offensive de l’EI.

L’attentat meurtrier pourrait amener Ankara à s’impliquer dans la lutte contre l’EI qui contrôle de larges pans de territoires en Syrie mais aussi en Irak. D’autant que de nouvelles attaques sont à craindre, selon les observateurs.

Complaisance envers l'EI...

La Turquie a jusque-là fait preuve de complaisance à l’égard de l’EI dont les hommes et les armes transitent tranquillement à travers ses frontières avec la Syrie. Ankara est restée fixée sur l’objectif de la chute de Bachar Al-Assad quelles que soient les conditions.

Ankara tente aussi d’empêcher l’émergence en Syrie d’une région autonome sous contrôle du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé « organisation terroriste ».